Des dessins et des coussins : expo rétrospective de l’artiste Dominique Spiessert au Château de Tours

« A Tours, Dominique Spiessert est une figure, un créateur compulsif, un peintre vif, un homme qui semble exprimer tant de choses en si peu de temps » : voilà ce que Info Tours écrivait en 2014 au sujet d’un artiste iconique de la ville. Celles et ceux qui le suivaient sur les réseaux sociaux se délectaient autant de ses dessins que de ses petits commentaires depuis la fenêtre surplombant le bar Le Tourangeau, Place du Grand Marché.

Dominique Spiessert est décédé en 2024. Et jusqu’au 26 avril, le dernier étage du Château de Tours lui consacre une grande exposition, coproduite avec l’association de ses amis. Née dans l’univers du cirque (son grand-père avait racheté Pinder), l’homme faisait de sacrées acrobaties sur ses toiles : un trait espiègle, léger, souvent enfantin. Régulièrement coloré, même si tout une salle est consacrée à son travail en noir et blanc.

« L’exposition dévoile un univers en perpétuel mouvement où créatures hybrides, acrobates et motifs récurrents composent un théâtre visuel profondément humaniste » explique la description de l’événement. Et on peut même s’essayer aux techniques de l’artiste, ce qui ne devrait pas manquer de plaire aux enfants. On découvre également les nombreuses affiches que Dominique Spiessert avait réalisées, notamment pour des événements tourangeaux.

Au fil des salles, on découvre l’incroyable sensibilité de cet homme, qui travaillait toujours avec la radio ou en musique (Nick Cave, Laurie Anderson…). On voit aussi qu’il sortait du cadre avec des dessins sur des coussins ou de la vaisselle. C’est coloré, attirant, enfantin… A découvrir absolument.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda