Depuis le 19 janvier, on peut formuler ses vœux sur la plateforme Parcoursup dédiée à l’orientation post-bac : 10 vœux maximum + éventuellement 10 options supplémentaires. Dans les semaines qui viennent, forums de l’orientation et portes ouvertes vont se succéder pour faire découvrir les différentes options et promouvoir les cursus disponibles en Touraine.
Ce samedi 24 janvier ce sera par exemple le cas à la Cité des Formations de Tours-Nord, centre qui accueille des jeunes en apprentissage dans plusieurs filières dont l’hôtellerie-restauration mais aussi – plus rare – le secteur des ascenseurs. Et d’ailleurs il recrute : plus d’un millier de postes annoncés comme disponibles en France cette année selon l’antenne Val de Loire de la Fédération des Ascenseurs.
« Les ascensoristes veillent à l’entretien d’un parc de plus de 650 000 appareils en France, pour 100 millions de trajets par jour, soit le plus important moyen de transport du quotidien du pays » rappelle la structure. Le titre professionnel Technicien de montage et modernisation ou le BTS MS se réalisent en apprentissage depuis Tours en deux ans avec une forte perspective d’embauche. « Ce sont des métiers d’avenir, non délocalisables, valorisés partout » assure la Fédération des Ascenseurs.
On pourra donc découvrir les cages spéciales sur lesquelles s’entraînent les futurs pros, mais aussi le restaurant et les installations dédiées aux classes du secteur hôtellerie-restauration. Ou encore le commerce, la vente, la réparation-conseil d’équipements électriques et électroniques, la carrosserie et la peinture automobile.
Et nouveauté originale : les apprentis de la Cité des Formations tiendront une friperie éphémère pour des achats de vêtements de seconde main d’hiver. Rendez-vous aux mêmes heures que la porte ouverte de 9h à 13h au 8 Allée Roger Lecotté à Tours-Nord (terminus Les Douets de la ligne 2 en bus).




