Ces derniers mois, le Collectif Pas d’Enfant à la Rue de Tours s’est beaucoup mobilisé pour alerter sur la situation de familles sans domicile fixe, et notamment du fait que de nombreux enfants dormaient à la rue ou dans des conditions très précaires. Combien y a-t-il exactement de personnes sans solution de logement dans la plus grande ville d’Indre-et-Loire ? Quelle est leur profil, leur parcours ? Quels sont leurs besoins ? Une grande action doit tenter de répondre à ces questions ce jeudi 22 janvier.
Au cœur de l’hiver, au moment où les conditions climatiques sont les plus difficiles, la Nuit de la Solidarité a pour objectif de recenser les SDF sur un territoire donné. Pas seulement en centre-ville : ce sont tous les quartiers qui seront visités. Pas seulement à Tours, d’ailleurs : La Riche et St-Pierre-des-Corps participent également à l’opération orchestrée par la ville de Tours et la préfecture d’Indre-et-Loire, responsable de l’organisation de l’hébergement d’urgence.
Car si les services de l’Etat augmentent le nombre de lits disponibles en période hivernale (par exemple en réservant des chambres d’hôtels), on sait que chaque semaine des personnes appellent le SAMU social au 115 sans y trouver l’aide dont elles auraient besoin, sans compter celles et ceux qui n’appellent plus pour cause de découragement après plusieurs refus. Au risque de sortir des radars. Et c’est pour ça que la Nuit de la Solidarité existe. Elle se déroule d’ailleurs au moment de la campagne de recensement de l’INSEE, qui cherche aussi à collecter ce type de données.
« Cette opération a pour objectif d’appréhender au mieux les besoins des personnes à la rue afin d’améliorer les réponses qui leur sont apportées. Il ne s’agit donc pas d’apporter des solutions le soir même de l’opération, pour autant, les situations d’urgence observées pourront être signalées aux professionnels et services sociaux » détaillent les pouvoirs publics.
Les données récoltées seront rendues publiques, mais seront anonymisées, ne permettant pas – par exemple – de localiser précisément les personnes concernées.
Lors de la dernière Nuit de la Solidarité tourangelle en octobre 2024, « 69 situations de sans-abrisme ont été repérées à Tours et 49 personnes ont été recensées. Cette même nuit, 781 adultes et enfants étaient hébergés via le 115 (dispositif d’État) sur le territoire de Tours Métropole » indique la municipalité qui a récemment lancé un nouveau programme d’appel à la solidarité, par exemple pour héberger des SDF dans des bureaux avec l’association Les Bureaux du Cœur, dans un logement inoccupé voire chez des particuliers ayant une chambre libre.
Elle estimait alors que 3 500 logements étaient libres sur la ville, bien plus que les besoins, donc.




