« Ça va nous changer la vie » : voici le design du nouveau Centre Chorégraphique de Tours

Fini la salle de spectacle qui ne compte que 130 places et 3m10 de hauteur sous plafond. En 2029, si tout va bien, le Centre Chorégraphique National de Tours pourra organiser des représentations dans un studio flambant neuf de 200 places avec jusqu’à 7m de hauteur. Un progrès attendu depuis de très longues années, retardé après l’abandon d’un premier projet jugé trop cher, et qui est désormais sur le point de se concrétiser.

Ce jeudi 22 janvier, la ville de Tours a présenté le design du futur CCNT qui doit voir le jour dans le quartier des Casernes, à un petit kilomètre de son emplacement actuel, et à 300m d’une station de la deuxième ligne du tram de Tours.

Estimé à 17 millions d’€, ce projet remplace un premier bâtiment présenté lorsque le centriste Christophe Bouchet était maire de Tours. Chiffre à 25 millions d’€ à cause de la hausse des coûts dans le bâtiment, il avait été jugé déraisonnable par l’équipe actuelle dirigée par Emmanuel Denis. Le maire écologiste a donc choisi de tout remettre à plat en 2022, afin de faire 30% d’économies mais aussi de revoir les ambitions.

La salle de spectacle de 400 places a notamment été réduite de moitié, avec la promesse de pouvoir utiliser des salles comme le Théâtre Olympia ou l’Opéra lors du passage de productions pouvant attirer un large public. Pour le reste, le bâtiment est divisé en deux parties : d’un côté un studio de travail et un bar, de l’autre la salle de spectacle et les locaux techniques (avec également l’administratif à l’étage). Surface totale : 1 600m², soit plus du double du CCNT actuel.

Le chantier a séduit le milieu de l’architecture : 128 dossiers ont été déposés et c’est finalement Antonio Virga qui a séduit le jury « à l’unanimité ». Les travaux doivent démarrer courant 2027 pour une ouverture au premier semestre 2029. Il a été choisi d’utiliser de la pierre massive récupérée à moins de 150km de Tours, ou encore d’incorporer des charpentes qui rappellent celles des anciennes casernes toutes proches. L’architecte explique aussi avoir minoré la hauteur de la construction pour ne pas boucher la vue des riverains.

« L’empreinte écologique sera maitrisée » promet la conseillère régionale Betsabée Haas, la Région faisant partie des financeurs aux côtés de la mairie, de la Métropole et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Mais surtout, le site permettra au CCNT de mieux travailler. « Ça va totalement nous changer la vie » commente son directeur, le chorégraphe Thomas Lebrun qui a accepté de rester jusqu’à l’ouverture du nouveau lieu pour assurer une transition. Il espère notamment pouvoir réaliser des spectacles en extérieur grâce à la place publique située juste devant l’entrée.

Quant à l’ancien site, dont le toit fuit, et pour qui une rénovation a été jugée trop onéreuse, on ignore encore son devenir. La ville peut décider d’en faire un nouvel usage ou de le vendre. « On ne s’en est pas encore préoccupé » explique l’adjointe au maire en charge de l’urbanisme, Cathy Savourey.

Olivier Collet / Crédit images : Antonio Virga Architecte

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda