Avant-première : visite de la nouvelle bibliothèque universitaire des Tanneurs avec vue sur la Loire

Cela fait partie des plus belles vues de Tours avec celle depuis l’auditorium de la Bibliothèque Centrale, de la Tour Charlemagne ou des tours de la cathédrale Saint-Gatien. La bibliothèque universitaire de la Fac des Tanneurs est située juste au-dessus de la Loire, avec un rooftop qui offre une vue panoramique depuis le 5e étage. Mais dès le 2e étage on peut réviser en observant l’eau.

Depuis la rentrée 2023, ce lieu apaisant était fermé. Inaccessible pour grands travaux de rénovation. Plus de livres, plus d’étudiants, plus de personnel (délocalisé à Joué-lès-Tours). Dès le 4 février, tout rentrera dans l’ordre avec la réouverture des locaux pour permettre aux élèves de la fac de reprendre possession des lieux, ou de les découvrir pour celles et ceux qui n’avaient pas encore intégré l’établissement à cette époque.

Ce chantier a été réalisé dans le cadre du programme de rénovation des Tanneurs, débuté avec la remise à niveau de la salle Thélème. Les amphithéâtre A, B et C situés juste à côté ont également bénéficié d’un programme de travaux pour transformer leur acoustique (avec des chutes d’anciens plafonds), refaire leur lumière ou assurer une accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

A l’extérieur, le parvis a été reconfiguré avec la création d’une promenade en bord de Loire, la restauration de la statue Femme Fleur de Gigi Guadagnucci trônant devant l’entrée depuis 1976 et la pose de pierres de parement sur la façade. De quoi effacer les murs grisâtres. Budget total : 23 millions d’€ finances par Tours Métropole, la Région Centre-Val de Loire, l’Etat ou – évidemment – l’Université de Tours.

Pour la bibliothèque, certains meubles ont été conservés ou rénovés, notamment les rayonnages accueillant les milliers d’ouvrages (30 000 rien qu’au 2e étage) En complément, des meubles neufs ont été achetés, notamment des canapés ou petits fauteuils isolés pour se poser quand on travaille. De quoi amener un peu de couleur dans un espace beaucoup plus lumineux, boisé, et donc ouvert sur l’extérieur. Le site est également moins énergivore, avec la promesse d’une baisse de consommation de 30%.

Et maintenant ? L’Université de Tours espère aller plus loin avec la rénovation du reste du bâtiment des Tanneurs, mais il faut mobiliser au moins 66 millions d’€ pour y parvenir. « Cela ne pourra pas se faire sans soutien fort » explique le président de l’institution, Philippe Roingeard. Pour l’instant, aucun plan budgétaire n’est fixé. Aucun calendrier n’est arrêté. En clair, il va falloir attendre plusieurs années.

Olivier Collet

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda