20 décembre-20 janvier : déjà un mois que le réseau de transport de l’agglomération tourangelle est régulièrement impacté par un mouvement de grève lancé par l’intersyndicale. La principale revendication des représentants du personnel c’est l’adaptation des temps de parcours à la hausse de la fréquentation, aux travaux et aux bouchons. En clair : les bus et trams prennent plus de temps que prévu pour aller d’un terminus à l’autre, ce qui crée des retards et des pauses réduites pour les équipes.
Malgré plusieurs rencontres avec la direction, il n’y a pas encore eu d’accord. Et si l’ampleur des perturbations a baissé par rapport aux premières journées du mouvement, elles continuent d’exister, notamment parce que les grévistes débrayent seulement une partie de la journée. Il y a pu y avoir jusqu’à près de 150 agents mobilisés sur une seule et même journée.
« On a rencontré le Syndicat des Mobilités de Touraine ce lundi matin qui a été à l’écoute, on espère que cela aidera à débloquer la situation car il n’y a plus de dialogue avec la direction » nous indique la CGT qui accuse la société Keolis « d’affaiblir le mouvement » avec un « changement des règles de déclaration sans concertation de manière unilatérale« ou des modifications de services pour compenser les absences. Pas de quoi calmer la grogne, donc.
Après un week-end de perturbations, une nouvelle journée avec offre réduite est prévue ce mardi 20 janvier. Le tramway roulera normalement. En bus, la direction annonce « de très légères perturbations » (97% du trafic) sur les lignes Tempo 2, 3, 4, 5, 10, 11, 12, 16, 19, C1, 50 et 54. Les autres lignes de bus, ainsi que le Résabus, circuleront normalement.
Attention néanmoins : des horaires peuvent être modifiés, il faut donc privilégier la consultation des passages en temps réel via l’application mobile Fil Bleu, ou les grilles horaires spécifiques mises en place sur le site www.filbleu.fr.
D’autres journées d’action sont déjà prévues dans la semaine.




