Dans deux mois tout pile on vote pour le 1er tour des élections municipales. Info Tours vous aide à suivre les principales informations de la campagne avec de courts articles. Voici les derniers éléments à retenir.
St-Pierre-des-Corps : après plusieurs semaines de doutes et de bisbilles en coulisses, l’union de la gauche est finalement actée dès le 1er tour sur la commune de l’Est de Tours Métropole. Le communiste Michel Soulas sera en tête de liste d’un rassemblement avec le PCF, les Socialistes, Les Ecologistes, le PRG et des citoyens non encartés (près de 50% des 36 candidatures). S’il est élu maire, il prend l’engagement de laisser son poste en cours de mandat au socialiste Cyril Jeanneau. Un accord scellé entre les deux hommes qui se disputaient le 1er rôle.
« Nous étions dans une situation de blocage qui nous conduisait vers un remake de 2020 » explique Michel Soulas, rappelant que la désunion de la gauche avait entraîné la victoire d’une liste classée à droite il y a 6 ans. « Les électeurs n’auraient pas compris un nouveau désaccord et ils auraient eu raison » complète-t-il, révélant également qu’il y a eu de nombreux coups de fil des partis ou d’élus de villes voisines pour arranger les choses.
L’accord prévoit que le changement de maire se fasse un peu après la mi-mandat, sûrement au bout de 4 ans. Et dans l’équipe, « tout le monde sera en charge d’une délégation sur l’ensemble du mandat » indique la tête de liste. « On est dans une logique de confiance, on travaillera ensemble. Un ensemble de membres qui travaillent ensemble et décident ensemble » complète Cyrille Jeanneau qui reconnait que c’est un modèle inhabituel. « Il faudra que les interlocuteurs s’habituent à ne pas avoir qu’une seule personne » concède l’écologiste Gilles Deguet. « On assume cette différence » dit Michel Soulas. La liste sera présentée le 22 janvier à 18h30 Salle de la Médaille.

Tours : le candidat centriste Benoist Pierre a annoncé ces derniers jours le soutien du MoDem pour sa liste Changeons Tours. Il va par ailleurs inaugurer ce vendredi sa permanence, au 29 Rue Marceau, dans le centre-ville.
Concernant Christophe Bouchet, il reçoit ce jeudi l’ancien ministre de l’intérieur Bruno Retailleau, en tant que président du parti Les Républicains. Une réunion publique est prévue aux Halles à 19h30 après une déambulation en ville. Un peu avant, une manifestation est programmée dès 18h30 Place du Grand Marché afin de dénoncer « ses positions xénophobes, islamophobes et sécuritaires » selon le collectif Tours Antifa. « Son projet politique érige la méfiance en principe, la stigmatisation en méthode et la fermeture en horizon » dit La France Insoumise.
Bléré : le député de la 2e circonscription d’Indre-et-Loire Daniel Labaronne sera candidat aux élections municipales sur la liste du maire sortant Fabien Nedel. Lui-même ancien maire de la ville, l’élu macroniste veut ainsi conserver un engagement dans la vie publique locale.

Rappelons que le député Horizons du Lochois Henri Alfandari est candidat à Tours et envisage de ne pas se représenter en cas de dissolution pour privilégier son projet de devenir maire (comme il l’a confirmé à Val de Loire TV mardi). Le député écologiste de Tours Charles Fournier est lui engagé activement derrière le maire sortant Emmanuel Denis, et il a confié à Info Tours qu’il pourrait figurer sur la liste.
La Membrolle-sur-Choisille : ambiance conflictuelle dans cette commune du nord de l’agglomération tourangelle. Pour l’opposition, la candidate « Nouvelle Dynamique pour La Membrolle » Cécile Audet-Pinard attaque directement la municipalité en place pointant le fait qu’aucun conseil municipal n’a eu lieu depuis le 17 septembre… et qu’aucune date n’est annoncée pour le moment cette année.
« Ce défaut de la tenue de l’assemblée municipale est un manquement au regard du Code Général des Collectivités Territoriales, qui stipule clairement que le conseil doit se réunir au moins une fois par trimestre » rappelle-t-elle évoquant notamment la nécessité de préparer le budget de la municipalité.




