J-62 avant le premier tour des élections municipales 2026 programmé le dimanche 15 mars 2026.
A l’approche de cette date, il est important pour chaque citoyen de vérifier si l’on est bien inscrit sur les listes électorales de sa commune.
Alors, si vous n’êtes pour l’instant inscrit sur aucune liste, ne tardez pas car vous n’avez plus qu’un mois pour effectuer la démarche. En effet, les inscriptions en mairie ne seront plus possibles après le 4 février (pour les inscriptions en ligne, la date butoir est programmée deux jours plus tard).
A savoir que ce délai peut être reporté au 5 mars pour les jeunes de 18 ans n’ayant pas fait le recensement citoyen ou encore pour les personnes ayant acquis la nationalité française récemment. Dans le doute, selon votre situation, on vous conseille d’aller voir directement les modalités sur service-public.gouv.fr .
Après ces dates, il sera impossible de voter pour les élections municipales 2026, alors ne tardez pas.
La ville de Tours lance un appel
Parce que tenir 85 bureaux de vote demande pas mal de monde, la ville de Tours lance un appel pour trouver des personnes volontaires pour devenir président ou assesseurs pour le premier et le second tours des prochaines élections municipales.
Dans une démarche bénévole, les assesseurs (accompagnés d’un président et d’un secrétaire) auront pour mission de contrôler l’identité des électeurs pendant les sessions de vote, gérer les signatures de la liste d’émargement, remplir le procès-verbal, etc.
A savoir, qu’il faut au moins deux assesseurs pour assurer la tenue d’un bureau de vote.
Si vous êtes volontaires (et que vous êtes bien inscrits sur la liste électorale de Tours), vous pouvez vous inscrire pour la journée ou pour la demi-journée via le formulaire d’inscription disponible sur le site internet de la ville de Tours, par mail à 2026elections@ville-tours.fr ou directement dans l’une des mairies de Tours.
Audrey Lecomte




