On vote les 15 et 22 mars pour renouveler les conseils municipaux des 272 communes d’Indre-et-Loire. A Tours, la campagne est bien lancée avec déjà 8 candidatures déclarées, et de premiers éléments de programmes. On sait que l’élection va se jouer sur les thèmes de la circulation, des transports, du commerce, du logement… ou encore des infrastructures sportives.
Si un nouveau gymnase doit voir le jour d’ici la rentrée dans le quartier du Sanitas, et qu’un complexe dédié au rugby de haut niveau a été inauguré en 2023 à la Chambrerie, de nombreuses infrastructures de la ville sont en piteux état, ou inadaptées à leur utilisation.
La liste des déboires est assez longue… Récemment, la piscine Bozon a dû fermer à cause d’avaries techniques. Il a fallu changer le parquet de la Halle Monconseil – pourtant récente – à cause de fuites venues du toit. Un gymnase du quartier Beaujardin n’a jamais rouvert après sa fermeture. Il n’y a toujours pas d’avenir fixe pour la salle de la Rotonde. Et à Tours-Nord, les usagers des Tourettes se plaignent de l’état déplorable des lieux.
A cela s’ajoutent des équipements parfois inadaptés à l’ambition de leurs résidents. Ainsi, les 5 grands clubs professionnels de la ville comptent bien se faire entendre des listes qui se lancent dans la bataille pour diriger la ville jusqu’en 2033. Dans un communiqué commun, le Tours Volley Ball, la 4S Tours tennis de table, les Remparts de Tours, le Tours Métropole Basket et l’US Tours Rugby réclament « un avenir sportif ambitieux, durable et inclusif pour tous les Tourangeaux ».
Revendiquant 2 130 licenciés, 65 sportifs pros salariés, 34 éducateurs et 7,8 millions d’€ de chiffre d’affaires « immédiatement réinjectés dans l’économie locale » ils comptent soumettre un dossier stratégique à chaque liste pour faire état de leurs besoins, notamment en infrastructures, celles d’aujourd’hui étant jugées inadaptées, avec l’obligation de refuser du monde faute de place, ou des matchs trop rapidement à guichets fermés.
Evidemment, on pense tout de suite à l’éventuelle construction d’une Arena qui pourrait recevoir davantage de monde que les 3 500 personnes de Grenon. Le sujet est déjà dans plusieurs programmes. Mais la requête des 5 clubs va bien au-delà, formulant aussi le besoin de structures efficaces pour l’entraînement et le développement.




