On se souvient que fin 2025, la mobilisation agricole a gagné le cœur de Tours avec des manifestations Place Jean Jaurès et face à la préfecture afin de dénoncer, notamment, le projet de l’Union Européenne de signer un traité de libre échange avec 4 pays d’Amérique du Sud. Un mouvement également dirigé contre le gouvernement et sa réaction à la crise de la dermatose nodulaire (via la règle d’abattage systématique des troupeaux touchés).
Les actions se sont calmées en Touraine pendant les fêtes de fin d’année mais elles reprennent en ce mois de janvier, en lien avec une grande manifestation parisienne organisée ce jeudi 8 janvier (des Tourangeaux ont gagné la capitale).
Après avoir annoncé en début de semaine des rassemblements aux entrées d’autoroutes de Sorigny, Parçay-Meslay et Ste-Maure-de-Touraine (déclenchant en réponse des interdictions de circulation des tracteurs par la préfecture), les agriculteurs ont de nouveau occupé l’espace en centre-ville de Tours dès le début de l’après-midi avec une vingtaine de véhicules pour bloquer la circulation de la Place Jean Jaurès (mais pas celle du tram). Une ambiance bon enfant, bruyante, mais surtout revendicative afin de faire entendre la colère qui ne retombe pas.


Cette action ne pourrait pas être la dernière, les agriculteurs massés à Paris comme en Touraine attendant des signaux clairs de la part du gouvernement. Une demande d’audience a notamment été faite auprès d’Emmanuel Macron.




