Qu’il soit vidéo, de société ou encore de rôle, le jeu a le pouvoir d’explorer de nombreuses thématiques. Et avec l’organisation de son événement Playgrounds, la société tourangelle Arkham Studio (dont on a déjà parlé sur 37 degrés) souhaite aussi montrer les bienfaits de l’usage des univers ludiques dans différents secteurs, qu’ils soient purement récréatifs ou professionnels.
Organisé du 16 au 18 janvier au campus Skolae au 50 avenue du pont-Cher à Tours, Play Grounds (et différents partenaires locaux) a pour vocation de faire découvrir aux plus curieux et/ou passionnés le rôle que peut avoir le jeu dans des domaines sérieux comme la santé, la pédagogie ou même.. le secteur militaire.
Tout cela, sous la forme de différents temps forts tels que des conférences ou des tables rondes animées par des professionnels sur des sujets variés comme la place des serious games (des jeux à but principal autre que le divertissement) dans l’éducation, les étapes de confection d’un jeu de société, et pleins d’autres.
Par exemple, le public pourra assister à une conférence sur l’usage du wargaming (jeu de simulation de conflits combinant stratégie et tactique) dans les institutions telles que l’armée pour anticiper, modéliser et comprendre des situations complexes dans une analyse géopolitique.
En plus de ces différents moments d’échanges, d’autres temps forts sont également prévus.
D’abord, pendant tout le week-end, un challenge sera à relever pour les amoureux du jeu : un game jam. Le principe : les participants inscrits auront 48h pour créer, seul ou en équipe, un jeu vidéo ou un jeu de société à présenter devant un jury à l’issue de l’événement. “On n’a pas besoin d’être un expert en conception de jeu pour participer, explique François Leognany dirigeant de Arkham Studio et organisateur de Playgrounds. « Le concours est vraiment ouvert à tous les passionnés. Le but est de permettre aux participants de passer un bon moment tout en réussissant à créer quelque chose.” Bien sûr, ces derniers ne seront pas seuls. Des professionnels seront présents avec eux pour leur donner des conseils.
Contrairement à l’inscription aux autres animations de l’événement qui sera gratuite, celle pour le game jam sera au prix de 25 € (il existe aussi un tarif réduit de 15 €). Pour s’inscrire, c’est juste ici.
Et une petite annonce…
Enfin, en plus de la session de jeu de rôle organisée pour l’association Bas Carbone sur la sensibilisation aux enjeux climatiques (qui sera retransmis en direct sur Twitch), ce sera aussi l’occasion pour François Leognany et son équipe de Arkham Society (une autre entreprise, cette fois, d’édition de jeux de société) de parler de leur nouveau jeu mélangeant faits historiques et réflexion De Facto, en co-édition avec le créateur de contenu tourangeau Nota Bene.
Ainsi, le vendredi 16 janvier, à 11h30, les deux hommes animeront une conférence afin de raconter leur processus de création, de la première idée au prototype final.
Pour découvrir le programme complet et s’inscrire aux différentes animations de Playgrounds, rendez-vous sur ce lien.
Audrey Lecomte




