En 2025, l’actualité de la gare de Tours a été marquée par la longue interruption de trafic liée à un incendie de câbles en souterrain. On se souvient également du chantier visant à créer des voies de garage afin de réduire les allers-retours de trains avec le technicentre TER de St-Pierre-des-Corps. De quoi désaturer la liaison entre les deux gares, et sûrement éviter certains retards.
Nouveau projet en vue à partir de ce dimanche 11 janvier, et pour un an. La SNCF annonce « un important programme de modernisation pour un montant total de plus de 16 millions d’euros » à la gare de Tours. Un plan qui va se dérouler en plusieurs phases : la première d’une durée d’environ 6 mois jusqu’au 24 juillet, puis la seconde du 30 août au 22 janvier 2027.
Le projet principal consiste à rehausser les quais pour améliorer l’accessibilité des trains sur les voies E et F. Fini les marches hautes pour monter ou descendre ! « En parallèle, l’éclairage et la signalétique seront entièrement modernisés » explique la compagnie ferroviaire qui va ajouter des dalles d’éveil à la vigilance pour les personnes malvoyantes et utilisera des matériaux à liant végétal pour un chantier plus écologique.
La sonorisation de la gare, monument historique bâti au XIXe siècle, va également être modernisée pour que l’on entende mieux les annonces au départ ou à l’arrivée des trains. Ce chantier qui inclut une rénovation des rails des voies E et F n’entraînera pas de suppression de TER ou TGV mais nécessitera des modifications d’habitudes. Le financement est assuré par la SNCF mais aussi, en partie, par l’Etat.




