Météo France n’a pas placé l’Indre-et-Loire en vigilance orange pour l’épisode neigeux qui touche la France en ce début janvier 2026 mais le département n’est pas épargné par les flocons. Après un premier saupoudrage dans la nuit de dimanche à lundi, et quelques averses supplémentaires lundi matin, c’est une perturbation bien plus active qui a recouvert le territoire de blanc dans la soirée de lundi. On a parfois vu environ 2cm de poudreuse au sol.

Forcément, ces chutes de neige inhabituelles donnent de très beaux paysages. Elles compliquent aussi la circulation : les grands axes étaient plutôt praticables mardi matin mais les routes secondaires très perturbées, y compris par exemple en centre-ville de Tours, en particulier au nord de la Loire. Des accrochages ou glissades nous ont été signalées, en ville comme en campagne, mais sans gravité selon les pompiers du SDIS37.



Le réseau de bus Fil Bleu ne circulait pas en début de matinée, sauf le tram et la ligne 2. A la SNCF, la circulation était perturbée et carrément interrompue en direction de la gare de Paris Austerlitz.

Il est conseillé de limiter ses déplacements et de faire preuve d’une grande prudence. Les camions peuvent circuler en Touraine, mais les plus de 7,5 tonnes sont interdits dans la Vienne, et les poids lourds de plus de 3,5 tonnes en région parisienne. La journée devrait se dérouler sous un beau soleil, dans sans nouvelles chutes de flocons, mais un épisode neigeux est envisagé la nuit prochaine, pouvant donc encore susciter des difficultés mercredi matin.




