Neige et verglas en Touraine : aucun car Rémi mercredi, le département en alerte orange

Ce mardi 6 janvier, l’Indre-et-Loire s’est réveillée avec un fin manteau neigeux au sol, mais surtout des routes particulièrement glissantes. Une douzaine d’accidents de la route ont été recensés par les pompiers, mais sans entraîner de blessures graves.

De nouvelles chutes de neige sont programmées pour ce mercredi, entraînant un placement du département en vigilance orange par Météo France. Une alerte valable de 6h à 14h ce 7 janvier. « En seconde partie de nuit de mardi à mercredi, une perturbation aborde l’est des Pays-de-la-Loire et le sud-ouest du Centre-Val de Loire. Alors que les températures sont négatives, des pluies se forment, pouvant engendrer des phénomènes verglaçants. Des précipitations neigeuses générant des cumuls de l’ordre de 3 à 5 cm sont possibles à l’avant des pluies » indiquent les prévisionnistes.

En clair, même si la neige va s’arrêter, et que les températures remonteront en cours de journée, les routes risquent de rester glissantes. Par précaution, la région Centre-Val de Loire annonce la suspension de toutes les lignes de cars scolaires devant circuler sur la journée, et elle supprime aussi les cars sur les lignes régulières (comme Tours-Amboise, Tours-Montlouis…). Aucune solution de report n’est prévu.

Sur les rails, des retards ou annulations de trains ont déjà eu lieu ce mardi, en raison notamment de l’impossibilité de rejoindre Paris Austerlitz en début de matinée. D’autres difficultés sont envisageables mercredi, notamment sur Tours-Saumur ou Tours-Poitiers dit le Conseil Régional. Il faudra s’informer en temps réel via l’application SNCF Connect sur mobile, ou le site Gares et Connexions.

Pour le réseau Fil Bleu de l’agglomération tourangelle, surveillez également le site et l’appli mobile. Ce mardi matin seules la ligne de tram et le bus 2 passaient normalement. Le réseau a fini par redémarrer en début d’après-midi, avec des perturbations persistantes. Ça pourrait de nouveau être le cas, sachant qu’en prime il y aura une grève avec un service déjà réduit.

Selon la préfecture, « les parents sont invités à garder leurs enfants à domicile si cela est possible afin de limiter les déplacements. » Un accueil minimum restera assuré dans les écoles ouvertes le mercredi. Les employeurs et salariés des secteurs public et privé sont encouragés à privilégier le télétravail si possible.

Du côté de Tours Métropole, on précise qu’un salage des routes se fera dès 3h ce mercredi, et en matinée si nécessaire. La collecte des déchets pourrait connaître des retards, voire être exceptionnellement annulée dans certaines rues dixit l’agglomération expliquant que « les camions de collecte, dont le poids dépasse 19 tonnes à vide, ne peuvent circuler en toute sécurité dans certaines voies enneigées ou glissantes, là où une voiture pourrait passer sans difficulté. »

Un retour complet à la normale est envisagé jeudi avec le redoux.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda

List of events in Photo View