Prenez un beau plaid, une boisson chaude, un espace bien éclairé et c’est parti. Bonne résolution 2026 : lire plus, et pourquoi pas lire local. Les propositions ne manquent pas et nous en listons 3 ci-dessous.
Descartes, un lycée au cœur de la cité
C’est un des grands lycées de Tours, situé en plein centre-ville près de l’Hôtel de Ville. Le lycée Descartes se dévoile dans un livre rédigé par quatre professeurs de lettres supérieures et des étudiants de khâgne à l’occasion du trentenaire de leur filière. La préface est de Richard Senghor, Conseiller d’État et petit-neveu de Léopold Sedar Senghor qui enseigna à Descartes de 1935 à 1938. Selon le proviseur de l’établissement Stéphane Blardat, cet ouvrage richement illustré tente de répondre à la problématique suivante : au-delà des murs, penser les frontières d’un lycée au cœur de la cité. Il peut être commandé par mail auprès de l’établissement : cdi-037035m@ac-orleans-tours.fr.
Le prélude des loups – Livre I : en mon âme tapie chez Hello Editions
Bala Reinersen nous raconte l’histoire d’un homme en quête de lui-même, qui se sent à l’écart du monde. Il se croit différent, ça vient de l’intérieur, et c’est un peu effrayant. Une bête le dévore de l’intérieur, se déchaîne en lui et l’oblige à se questionner sérieusement sur sa condition humaine, jusqu’à rencontrer des êtres fabuleux qui vont émailler son épopée. Un roman pensé pour les adultes et jeunes adultes, ou on parle d’instinct, de doutes, de sa nature profonde. Un thriller psychologique et mythologique qu’on nous définit aussi comme sensuel et audacieux. Son prix : 18€90.
Tours-Assise : l’autre chemin chez Les 3 Colonnes
Et si marcher devenait un acte de liberté ? En quête d’essentiel et de silence, le Tourangeau Christophe Petit raconte un voyage réalisé en 2022, quand il a voulu relier Tours à Assise (Italie), à pied, seul, avec pour unique compagnon son sac à dos. Près de 2 000 kilomètres d’effort, d’émerveillement et de rencontres inattendues : il y raconte à la fois les liens humains et les découvertes naturelles. L’épopée d’un homme passionné de randonnée depuis l’adolescence, notamment en montagne. Un livre que l’on nous décrit comme simple et chaleureux.
Crédit photo : Lycée Descartes




