Les tracteurs vont encore quitter les champs pour les routes ou les ronds-points. Vendredi 19 décembre, la syndicat Coordination Rurale d’Indre-et-Loire appelle à une mobilisation en plusieurs points du département à partir de 14h, alors que la date coïncide avec le début des vacances pour les fêtes de fin d’année.
Ce mouvement vise une nouvelle fois à critiquer la politique du gouvernement pour lutter contre la dermatose nodulaire bovine, imposant un abattage complet de tous les troupeaux touchés. Il compte également dénoncer le projet de traité de libre-échange entre l’Union Européenne et 4 pays d’Amérique du Sud, ce dernier pouvant potentiellement être signé dès ce week-end au Brésil, sauf si la France et l’Italie parviennent à constituer une minorité de blocage.
La Coordination Rurale explique que plusieurs points de rassemblements sont prévus au nord et au sud du département, sans donner plus de précisions dans son communiqué. On peut néanmoins prévoir des difficultés de circulation, comme celles vécues à Tours lundi 15 décembre. Une opération escargot avait démarré de Chambray pour rejoindre la Place Jean Jaurès puis la préfecture : 400 personnes étaient mobilisées, des pommes de terre ont été déversées devant l’Hôtel de Ville (et offerts aux passants) tandis que des pneus et du fumier ont été jetés face à la préfecture.
Cette mobilisation tourangelle se fait en écho aux nombreuses autres actions menées dans le Sud-Ouest (blocages d’autoroutes, de voies ferrées…) mais aussi dans le Centre-Ouest, avec par exemple des mouvements en Loir-et-Cher et dans la Vienne cette semaine, perturbant la circulation de l’autoroute A10.




