Après les escape games, les quiz rooms, une nouvelle activité ludique à destination des entreprises a vu le jour à Tours, au quartier des Deux Lions : Donjons et Aventures. Le concept : les participants vont, pendant 3 heures, s’immerger dans un univers médiéval-fantastique en participant à un jeu de rôle (dans le modèle du célèbre jeu Donjons et Dragons).
Pour les non-initiés, le jeu de rôle consiste à incarner un personnage d’un univers de fiction avec des compétences, des caractéristiques physiques et sociales (timide, fourbe, etc…) et participer à une aventure narrée par un maître du jeu. Ce dernier est le seul à connaître l’histoire du début à la fin et a une totale liberté sur ce qui se passe durant la partie.
Tout au long de la session, chaque joueur devra prendre des décisions face à l’histoire racontée. Chacun disposera de plusieurs cartes ainsi que différents dés qu’il jettera régulièrement sur la demande du maître du jeu et qui détermineront la réussite ou l’échec d’une majorité des actions durant l’aventure (que ce soit pour un combat, une interaction sociale, etc.).
Et ce qui attire le plus dans le jeu de rôle, c’est que, tout au long de l’histoire, les joueurs peuvent faire… tout ce qu’ils veulent. “C’est ce qui nous différencie des activités comme les escape games où les participants suivent une trame bien définie, explique François Leognany, l’un des dirigeants de Donjons et Aventures, alors qu’avec le jeu de rôle, les joueurs ont (presque) une totale liberté dans leurs choix d’actions.”
Dans une salle conçue pour accueillir jusqu’à 8 personnes, les joueurs sont ainsi bien plongés dans l’ambiance avec des jeux de lumière, de la musique, des bruits de fond… Et on a même droit à des costumes.
Pour les tarifs, comptez 75 € par personne pour une séance de 3h. Celles-ci sont organisées du lundi au vendredi sur 3 créneaux différents : 9h, 14h ou 18h30.


Une activité pour tout le monde
L’un des objectifs chez Donjons et Aventures, c’est l’inclusivité. Pas besoin d’être un expert des jeux de rôles pour participer. Tout est pensé pour proposer une vraie initiation avec des règles très simplifiées et des histoires plus cadrées et plus courtes que la moyenne (il existe beaucoup de jeux qui s’étalent sur plusieurs jours).
Ce qui est aussi important pour nous, raconte François Leognany, c’est que les joueurs n’ont pas besoin de compétences quelconques (sportives, déduction, logique…). Et surtout, il n’y a pas d’esprit de compétition.”
Petite variante par rapport à des jeux de rôle plus classiques, des mini-jeux agrémentent les différents scénarios de Donjons et Aventures, pour permettre de faire une petite pause dans l’histoire. Une bonne idée pour pimenter un peu la partie.
Envie de tester avec vos collègues ? Vous pouvez trouver toutes les infos sur les horaires et les modalités de réservation sur donjonsetaventures.fr.
Pour creuser un peu plus le sujet, vous pouvez aussi jeter un oeil à notre article sur 37 degrés : Le jeu de rôle, une idée originale pour améliorer la cohésion d’équipe en entreprise
Audrey Lecomte





