StorieMunicipales2026, épisode 7 : Premier meeting pour Christophe Bouchet, une liste surprise à Tours, vers des duels à La Riche et La Ville-aux-Dames…

Il reste moins de 3 mois avant le premier tour des élections municipales 2026 en Indre-et-Loire. Les 15 et 22 mars on vote pour renouveler les conseils municipaux des 272 communes du département. Info Tours vous informe des nouvelles les plus importantes de la campagne.

Tours : Candidat au poste de maire de Tours en mars prochain, Christophe Bouchet tenait sa première réunion publique de campagne ce mercredi 17 décembre. A quelques centaines de mètres de l’Hôtel de Ville convoité, c’est dans les locaux de Waza (ex HQ) que le candidat de centre-droite a rassemblé ses soutiens. Environ 300 personnes ont garni la salle, avec aux premiers rangs, les invités de marque : référents de partis politiques, présence de personnalités comme l’ancien maire et sénateur Serge Babary, le président de Tours Métropole Frédéric Augis, les soutiens de la première heure mais aussi nouveaux soutiens fraichement débarqués comme Thibault Coulon ou Pierre Commandeur, tous deux conseillers municipaux qui avaient un premier temps choisi de soutenir Henri Alfandari.

L’objectif est clair « arriver en tête au premier tour, pour arriver en tête le soir du second tour » annonce Christophe Bouchet, persuadé que la dynamique d’union plaidera en sa faveur. Pour y arriver il évoque la réouverture du pont Wilson aux voitures – « on fera sauter les plots et on le rouvrira dès le 23 mars » -,  la fin de l’extinction des lumières la nuit (avec un vaste plan de rénovation en lumières LED sur le futur mandat annoncé à 19 millions d’euros), la sécurité (avec une augmentation annoncé entre 20 et 30 policiers municipaux), ou encore la révision de la 2e ligne de tramway. S’il est élu, Christophe Bouchet annonce ainsi maintenir la portion Trousseau-gare de Tours et annuler le reste, jugé non rentable. Ce qui conduirait selon lui à une économie de 200 millions d’euros que la Métropole pourrait réinvestir dans les équipements de la ville de Tours (notamment les gymnases) mais aussi dans une Arena, « outil de rayonnement et de dynamisme » selon lui, qu’il souhaite avec une jauge entre 8000 et 10 000 places.

Tours bis : construire une grande tour en centre-ville ou au bord du Cher et en faire un grand musée du Val de Loire, dans l’esprit du Mucem de Marseille. Voilà la proposition choc d’un nouveau venu dans la campagne : Christophe Bonhomme, 48 ans, fonctionnaire au ministère des finances et donc candidat pour la mairie de la plus grande commune d’Indre-et-Loire. Membre du parti Utiles, émanation du groupe centriste LIOT (représenté à l’Assemblée Nationale), il annonce un projet citoyen avec des personnalités engagées mais non encartées (des membres d’associations notamment).
Sa volonté : ramener davantage de démocratie, notamment via des référendums d’initiative citoyenne (également proposés par d’autres listes). Autres propositions : revoir en profondeur le projet de 2e ligne de tramway, aide à l’installation des artisans ou encore créer une mutuelle municipale… pour la santé, et pour les animaux de compagnie.
En lançant sa démarche, Christophe Bonhomme fait avant tout un appel du pied aux autres listes déclarées (toutes, sauf LFI et le RN) afin d’initier ses thèmes de prédilection dans le débat public (tourisme, rayonnement, sport, transports). Il envisage une alliance avec un autre projet ou de partir seul si les discussions n’aboutissent pas.

La Riche : L’ancien maire de la ville Wilfried Schwartz qui avait du abandonner son mandat en cours de route suite à une condamnation dans l’affaire dite de la gifle en 2023, avant de se représenter en cette même fin d’année 2023, une fois sa peine purgée (il avait été alors défait par Sébastien Clément), sera a minima candidat sur la liste « La Riche en Commun » portée par les actuels élus d’opposition dont Wilfried Schwartz. Pour l’instant, nul ne sait si ce dernier sera néanmoins tête de liste.

Rappelons que le maire actuel Sébastien Clément a annoncé être de nouveau candidat également. De quoi promettre un duel revanche de 2023 ?

La Ville-aux-Dames : Maire depuis 2006, Alain Bénard sera de nouveau candidat à sa succession à La Ville-aux-Dames. L’élu âgé de 70 ans met en avant son expérience mais promet du renouveau dans son équipe. Face à lui, c’est l’actuel président de l’ESVD, le club omnisport de la ville, Benoit Levieux qui se présente comme tête de liste, promouvant une autre vision de la gestion de la ville.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo !function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0];if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src='https://weatherwidget.io/js/widget.min.js';fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document,'script','weatherwidget-io-js');

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda

List of events in Photo View