Aujourd’hui, le sport est plus qu’une simple activité physique que l’on peut faire pour se muscler, perdre du poids ou juste se dépenser. La pratique sportive, c’est surtout une culture qui réunit à la fois les professionnels calés sur le sujet et les amateurs du dimanche.
Et en Touraine, ce n’est pas ça qui manque. C’est pour cela que ce week-end du 19-20-21 décembre Tours accueille le premier festival Culture Sport par l’association Les Cafés du Sport Tourangeau.
Différentes animations seront au programme pour parler de sujets divers et variés sur le thème du sport sous toutes ses formes. “Ce festival souhaite célébrer le sport comme une véritable composante culturelle et sociale, au croisement des récits, des émotions et des mémoires collectives”, raconte la structure qui, plusieurs fois par an, propose des conférences-débats et des soirées d’information avec différents intervenants comme des athlètes, des dirigeants ou encore des journalistes.
Projection du premier épisode de la série documentaire de Canal+ Intérieur sport le vendredi soir, salon du livre, grand quiz “culture sport” le dimanche (attention il faut s’inscrire pour y participer),… le programme est bien chargé.
Le festival a même un invité d’honneur : Faro. Dessinateur ayant commencé sa carrière au sein du quotidien L’Equipe, mais aussi auteur de bande dessinée et coloriste, le Français résidant en Espagne viendra présenter sa nouvelle BD parlant d’une légende du football français (qui se fait d’ailleurs pas mal parler de lui dans l’univers du foot tourangeau) : Zidane, l’histoire d’une étoile.
Le dessinateur sera donc présent pendant le salon du livre de sport organisé le samedi à la patinoire municipale de Tours (et une partie de la piscine Gilbert Bozon) dans le cadre du festival. Les visiteurs pourront, bien sûr, rencontrer une trentaine d’autres personnalités journalistes, auteurs ou encore photographes venus eux aussi présenter et dédicacer leurs œuvres.
La journée sera aussi rythmée par plusieurs animations comme des conférences ou des jeux. Pour retrouver tous les détails du programme du festival, rendez-vous juste ici.




