C’était en 2020, entre deux confinements. La barre St Paul tombait dans le quartier du Sanitas, au centre de Tours. Le complexe de logements sociaux a été entièrement rasé dans le cadre du vaste projet de transformation du secteur mené par la ville, la métropole et l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine). Mais depuis, il ne s’est pas passé grand-chose. La zone est restée en friche. Plus pour longtemps.
Ce jeudi 11 décembre, la mairie de Tours a présenté le projet qui doit voir le jour sur place d’ici 2030. Oubliée la création d’une simple résidence étudiante : c’est tout un complexe de logements, de services et d’activités de loisirs qui doit être construit par une filiale du grand promoteur Nexity. Un bâtiment à 14 millions d’€ hors taxes et hors aménagements intérieurs.
On y trouvera :
- Une résidence étudiante avec 139 logements de 1, 2 ou 3 pièces
- Une maison France Services prodiguant une aide pour les démarches administratives
- Les locaux de la Maison des Associations qui déménageront de l’ancien collège Pasteur pour de nouveaux espaces de 1 500m² (deux fois plus grands que les salles actuelles)
- Des halles gourmandes de 900m² au rez-de-chaussée, avec la volonté de favoriser les cuisines du monde
- Des emplacements réservés à des restaurateurs souhaitant tester un nouveau concept, selon un modèle de pépinière culinaire
- Des toilettes publiques, aujourd’hui absents dans le quartier
Pensé par la société d’architectes parisienne Mallet-Morales, le bâtiment s’articule autour de 3 pôles dont une tour de 16 étages pour la résidence étudiante (3 600m² au total, pour une hauteur inférieure à 50m), et deux satellites de 4 étages avec les autres activités. Le style se rapproche des autres constructions des environs, ou peut aussi faire penser à celui de l’ancienne imprimerie Mame, Boulevard Preuilly.
A l’usage, on nous promet « des volumes généreux et lumineux » et des espaces de coworking. Selon la ville, les plans ont été validés au cours d’un travail de concertation impliquant des élus, le bailleur Tours Métropole Habitat, ainsi que le Conseil Consultatif de Quartier du Sanitas. Il s’inscrit dans un projet plus vaste comprenant l’augmentation des espaces verts (pour créer un « parc habité ») et la délocalisation du marché au bord de l’Avenue de Gaulle, afin de le rendre plus visible les mardis et vendredis.
Les travaux doivent débuter en 2028, et durer deux ans. Avant cela, le quartier verra l’inauguration de la nouvelle école Claude Bernard et du nouveau gymnase du Hallebardier en 2026. Plusieurs autres reconstructions d’écoles et de bâtiments sont programmées, ainsi qu’une évolution de l’ancien collège Pasteur pour accueillir un centre de loisirs en 2027, mais aussi des locaux d’associations et – toujours – la Maison de la Réussite. Au total, 200 millions d’€ ont été budgétés pour la rénovation du Sanitas.
Olivier Collet / Illustrations : Mallet-Morales Architectes


