Il reste moins de 100 jours avant le premier tour des élections municipales 2026 en Indre-et-Loire. Les 15 et 22 mars on vote pour renouveler les conseils municipaux des 272 communes du département. Info Tours vous informe des nouvelles les plus importantes de la campagne.
Tours : Le collectif C’est au Tour(s) du Peuple annonce rejoindre une liste d’union de gauche menée par le maire sortant Emmanuel Denis. Si ce dernier n’est pas encore officiellement candidat, sa déclaration ne devrait vraisemblablement plus tarder, une fois le budget de la ville de 2026 adopté par le Conseil Municipal (ce dernier se tiendra le 15 décembre).
Pour C’est au Tour(s) du Peuple, cette union est une première, en 2014 et en 2020, ils avaient mené une liste autonome conduite par Claude Bourdin (ancien conseiller municipal de 2008 à 2014), non sans réaliser des scores honorables (8.35% et 5.54%). Cette fois, face à la possibilité de voir la ville rebasculer à droite, le collectif a décidé de jouer la carte de l’union de la gauche avec une liste qui comprendrait les Ecologistes, le Parti Communiste, l’Après de Clémentine Autain le Parti Socialiste, Générations, En avant Tours, Les Cogitations Citoyennes… Bref les forces qui avaient conduit à la prise de pouvoir d’Emmanuel Denis en tant que maire de Tours en 2020 (à l’époque les Insoumis en faisaient partie mais ont cette fois décidé de mené une liste indépendante au premier tour).
Dans le cadre de cette union C’est au Tour(s) du Peuple entend défendre les services publics, la gratuité progressive des transports publics, la mise en place de référendums d’initiatives citoyennes, le soutien au tissu associatif et aux acteurs culturels…
Reste à savoir quand Emmanuel Denis actera officiellement sa candidature.

Tours Bis : Le candidat centriste, désormais sans étiquette, Benoist Pierre a tenu son premier meeting de campagne ce mardi 09 décembre, à l’Hôtel de Ville de Tours, devant un parterre d’environ 250 personnes. C’était aussi l’occasion pour le candidat de montrer publiquement ses soutiens et colistiers à l’instar de l’ancien socialiste Alain Dayan, un temps candidat lui-même avant de choisir de se ranger derrière la candidature de Benoist Pierre comme tête de liste. Benoist Pierre a mis en avant son programme incarné par le slogan « Changeons Tours ». Il entend notamment appuyer son mandat, s’il est élu, par la mise en place d’un élu référent sur l’ensemble des 32 quartiers de la ville. Benoist Pierre annonce par ailleurs le recrutement de policiers municipaux pour porter leur nombre à 140, l’arrêt de l’extinction des lumières en ville ou encore la remise en cause d’une partie de la 2nde ligne de tramway afin de déporter le budget prévu sur d’autres projets.

Tours Ter : Le candidat centriste Horizons, Henri Alfandari a publié une lettre ouverte aux habitants de Tours dans laquelle il ne se montre pas tendre envers ses adversaires. Plutôt discret ces dernières semaines, l’actuel député de la 3e circonscription d’Indre-et-Loire (un mandat qu’il abandonnera en cas d’élection à Tours), passe même à l’attaque, alors même que certains de ses opposants laissaient courir la rumeur qu’il serait sur le point d’abandonner la campagne ces derniers jours. Henri Alfandari fustige notamment une métropole à l’arrêt, » à cause d’une politique d’arrangements. Certains sont prêts à tout pour conserver leurs postes, même à s’allier avec la majorité Verts–LFI d’Emmanuel Denis, quitte à accepter des projets insoutenables qui pèseront sur le contribuable tourangeau » et attaque ouvertement Christophe Bouchet et Olivier Lebreton : « L’union annoncée derrière Christophe Bouchet n’est pas une union d’idées, de valeurs. C’est un calcul de postes, de personnes, de partis. » Enfin, il dénonce des pressions subies par certains de ses colistiers sans donner leurs noms : « Je sais la difficulté des élus qui m’accompagnent. Certains
devront peut-être se résoudre à suivre les décisions qui leur seront imposées. »

La Riche : Le maire sortant de La Riche Sébastien Clément a annoncé repartir en campagne. A ses côtés, on retrouve sa binôme, Armelle Audin, actuelle première adjointe. Un ticket qui avait emporté la mairie en 2023 après les polémiques liées à la démission du conseil municipal pour favoriser un retour à la mairie de Wilfried Schwartz qui venait de purger une peine d’inéligibilité.
Sébastien Clément et Armelle Audin entendent poursuivre le travail mené depuis leur arrivée à la tête de la mairie, mener à bien l’arrivée de la deuxième ligne du tramway dans leur commune, obtenir une halte ferroviaire dans le cadre du SERM, travailler sur le quotidien (écoles, aménagements cyclistes…) ou encore engager la réflexion d’un pôle événementiel à l’emplacement du centre commercial La Riche Soleil…

Tours quater : Décidément à Tours, les choix des uns déclenchent des réactions des autres. Ainsi alors qu’Alain Dayan, membre de Place Publique, soutient Benoist Pierre, dans un communiqué Place Publique annonce de son côté « Pour les Municipales à Tours, Place publique n’investira aucuns autres candidats que ceux de la liste de gauche conduite par les Écologistes sans LFI. Concernant Alain DAYAN, le conseil éthique national de Place publique a été saisi d’une demande d’exclusion. » Ambiance…



