Il y a eu plus de monde dans les parkings souterrains de Tours en 2024

Les données arrivent un peu tard mais elles pourraient bien être assez commentées dans le cadre de la campagne pour les prochaines élections municipales. Lors du conseil métropolitain qui s’est déroulé ce lundi 8 décembre aux Deux-Lions, les élus de Tours Métropole ont adopté le rapport concernant l’activité des parkings souterrains dont l’agglomération est propriétaire, et en partie ceux situés dans le centre-ville de Tours.

On rappelle le contexte : depuis de longs mois, la mairie de Tours est critiquée pour une politique jugée défavorable à la voiture et au commerce de centre-ville, entre la fermeture du Pont Wilson, la suppression de places de stationnement dans les rues ou encore l’absence de tarif de stationnement préférentiel pour faire ses courses.

Cette situation a conduit certaines associations de commerçants à acheter elles-mêmes des tickets de parking pour les offrir à la clientèle qui consomme dans le quartier des Halles, ou Rue de la Scellerie. De son côté, au cours du mandat, la Métropole a fait baisser le tarif des parkings souterrains pour les rendre plus attractifs qu’en surface, notamment au-delà de 2h de stationnement.

Le choix semble avoir été payant : d’après le rapport d’activité, le parking de la Place Anatole France a vu son chiffre d’affaire progresser de 20% pour le stationnement de passage, et +8% pour les recettes venant des abonnés ce qui fait un chiffre d’affaire de presque 1,1 millions d’€, 100 000€ de plus comparé à 2023. Le parking de la gare et du Palais des Congrès est lui encore plus fréquenté puisque ses recettes dépassent 1,6 million d’€, dont un million d’€ pour les non abonnés venus faire un tour en ville.

Ce bilan est un peu terni par les chiffres du parking des Halles : -3,6% de chiffre d’affaire sur un an… Cependant, c’est surtout lié à une baisse du ticket moyen, donc de la durée de stationnement. La fréquentation est en augmentation de 14%. Cela fait donc plus de voitures, mais en moyenne elles restent moins longtemps.

Dernier parking proche des commerces géré par la Métropole, celui du Champ Girault : pénalisé par les travaux et le départ d’un gros client pour les Deux-Lions, son chiffre d’affaire est en baisse mais le nombre de personnes qui le fréquentent est stable. Là-aussi, le ticket moyen est en baisse, lié – selon l’agglomération – au fait que les personnes visitant les administrations des environs ont gardé leurs habitudes du Covid en faisant au maximum leurs démarches à distance.

En conclusion, la fréquentation des parkings souterrains du centre de Tours reste à un niveau soutenu, confirmant certaines études qui disent qu’il y a du monde en centre-ville de Tours mais aussi les chiffres de la ville qui annonce une hausse des recettes de stationnement dans les rues. En revanche, ces données ne suffisent pas à dire qui sont les clients, et quelle est la raison de leur venue (professionnelle, balade, commerce…), ni – par exemple – si ils achètent dans les commerces.

A voir aussi si la mise en place de panneaux pour indiquer le nombre de places disponibles dans ces parkings va encore doper leur fréquentation, alors que le dispositif était réclamé depuis de longues années. Il y a également eu des travaux de rénovation – dont de peinture – qui pourraient rendre ces lieux plus attractifs, quand ils sont parfois boudés car lugubres. Des chantiers parfois en retard, ce qui entraînera des pénalités pour l’entreprise Indigo. La société qui va par ailleurs reverser plus de 400 000€ de redevance à la Métropole grâce à ses bonnes recettes. Autant d’argent qui pourra servir pour des projets publics.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda