Il reste à peine plus de 3 mois avant le premier tour des élections municipales 2026 en Indre-et-Loire. Les 15 et 22 mars on vote pour renouveler les conseils municipaux des 272 communes du département. Info Tours vous informe des nouvelles les plus importantes de la campagne.
Tours : il n’y a pas que le camp de la droite et du centre qui est divisé dans la plus grande ville du département. A gauche aussi, il y a une fracture. Comme annoncé il y a quelques semaines, La France Insoumise veut créer sa liste en frontal avec celle de l’union de la gauche, qui sera probablement menée par le maire écologiste sortant Emmanuel Denis.
Baptisée “Faire mieux pour Tours” cette liste LFI sera menée par Marie Quinton, actuellement la seule femme tête de liste sur la ville. Et ce n’est pas n’importe qui car elle occupe depuis 2020 le poste d’adjointe au maire en charge du logement. Elle compte d’ailleurs se baser sur son expérience pour la campagne en plaçant “le logement, la justice sociale et écologique ainsi que l’égalité au cœur du projet pour la ville” au coeur de ses priorités selon sa déclaration de candidature.
Le parti de Jean-Luc Mélenchon affirme que parmi les personnes présentes sur la liste, 60% ont reçu une formation sur les violences sexistes et sexuelles, et que les autres la recevront d’ici le scrutin. 100 militants et militantes LFI se mobilisent pour la campagne. Une initiative qui a été fortement critiquée, par exemple par le Parti Communiste qui veut rester dans l’union. Les Ecologistes continuent eux d’appeler à l’union, estimant que la sécession n’est pas définitive.
Tours, bis : se montrant de plus en plus sur le terrain (même si il ne le connait pas encore parfaitement, parlant d’un match du Tours Volley Club sur ses réseaux sociaux), le candidat Rassemblement National Aleksandar Nikolic a dévoilé ses premières propositions.
Souhaitant “tourner la page de l’extrême gauche qui a échoué”, le porte-parole du parti, également député européen, suggère d’avoir un policier municipal pour 600 habitants comme dans d’autres villes RN (soit 225 agents, plus du double d’aujourd’hui), doubler le nombre de caméras de surveillance, renforcer les patrouilles dans les secteurs commerçants ou encore créer une cellule anti squats.
Aleksandar Nikolic dit aussi prôner “une écologie du bien-être et du bon sens” souhaitant lancer un référendum sur la réouverture du Pont Wilson aux voitures, servir “de vraies spécialités locales” un jour par semaine dans les écoles ou encore créer un plan anti-bouchons via des optimisations de ronds-points ou l’installation de feux tricolores intelligents.
Veigné : ancien dirigeant de l’association socioculturelle Courteline à Tours, Jean Chausson annonce se lancer dans la création d’une liste sur la commune du Val de l’Indre, actuellement administrée par Patrick Michaud, par ailleurs vice-président du Conseil Départemental d’Indre-et-Loire.
Engagée par l’Association Veigné Un nouvel Avenir – qui chapeaute l’opposition du conseil municipal – la dynamique vise à faire entendre une autre voix que celle de l’élu sortant, candidat à la réalisation d’un 4e mandat. Une 3e liste sera également présente, menée par Jean-Marc Jasnin, qui embarque avec lui des élus dissidents.
Jean Chausson n’est lui pas un novice en politique. Il a été conseiller municipal, puis adjoint au maire et conseiller communautaire entre 1995 et 2008.

Sondage : un congrès des maires d’Indre-et-Loire se déroulait cette semaine au Palais des Congrès Vinci de Tours. A cette occasion l’Association des Maires du département a interrogé 177 maires sur la perception de leur rôle et de leur mandat, ce qui représente deux tiers des communes tourangelles.
On en retient que :
- 91% des maires estiment avoir rempli leurs engagements de campagne
- 11% ont subi une agression physique, 59% ont été victimes d’insultes ou d’intimidations
- Seuls 31% ont porté plainte dans le 1er cas et 28% dans le second
- 56% estiment qu’il faudra augmenter les impôts locaux lors du prochain mandat
- 58% estiment que leur mandat a été globalement satisfaisant, 4,5% l’ont jugé particulièrement difficile
- 56% veulent se représenter, 28% ne le feront pas, 16% hésitent encore





