Malgré quelques améliorations, un bilan 2025 encore terne pour le tourisme tourangeau 

En 2024, malgré un contexte jugé comme favorable avec les JO de Paris, le bilan du tourisme en Touraine avait laissé un goût amer avec des résultats tout juste moyens. Et cette année 2025 semble suivre la tendance avec une stabilisation relevée par l’Office de Tourisme et des Congrès de Tours. “Le contexte de l’année 2025 a été difficile, explique Nathalie Savaton, déléguée au développement touristique de Tours Métropole, elle a été marquée par une économie complexe, une politique incertaine et un contexte international encore plus précaire.”

Ainsi, malgré un environnement incertain, la saison tourangelle semble suivre les tendances nationales et régionales. A noter tout de même quelques améliorations notamment en ce qui concerne le tourisme d’affaires. On constate, en effet, une forte augmentation de la clientèle professionnelle en métropole, qui s’est donc amplifiée de 45 % cette année par rapport à 2024.

Un bilan plutôt satisfaisant aussi en ce qui concerne le secteur de l’hôtellerie. Selon l’Office de Tourisme de Tours, une légère progression est constatée avec plus d’un million de nuitées enregistrées de janvier à octobre dans la métropole. L’accent a été mis aussi sur l’hôtellerie de plein air (camping) qui affiche une hausse de 8,5 % par rapport à 2024 notamment sur la période de janvier à juin. 

Même chose pour les sites de visite dont la fréquentation est semblable à celle de 2023 avec 233 397 fréquentations. Des résultats jugés satisfaisants et meilleurs que ceux de l’année dernière (+11 %).

Pour ce qui concerne les tendances de consommation, pas de changement majeur à relever pour cette année 2025. Les comportements d’achat de dernière minute perdurent toujours, au même titre que la préférence pour des expériences à prix mini ou haut de gamme (l’entre-deux étant un peu plus boudé par les touristes). 

La composition de la clientèle de l’Office de Tourisme n’a pas changé non plus par rapport à l’année dernière : les Tourangeaux représentent toujours 30 % des effectifs. Et du côté des touristes étrangers, le podium des nationalités reste en grande partie le même : les Espagnols en top, suivis des Britanniques puis des Allemands qui reprennent leur troisième place positionnant ainsi les Américains à la 4e position. 

A noter tout de même, une baisse de 6,4 % des visiteurs nationaux face au nombre de touristes étrangers qui est cette année en légère progression (+4,2 %). 

Développer pour attirer 

Pour tenter de relancer ses fréquentations, l’Office de tourisme de Tours compte sur plusieurs projets. 

D’abord par la continuité du Pass Loire à Vélo en 2026, proposé cette année pour fêter les 20 ans de cet itinéraire maintenant iconique de la Touraine. Un projet qui a su trouver un certain public avec 97 pass vendus. « On espérait un peu plus, mais cela reste un résultat très satisfaisant pour une première édition », a exprimé Caroline Gachot Do, chargée de développement chez Tours Val de Loire Tourisme. 

En nouveauté, il sera notamment question de la création de chèques et de bons cadeaux en ligne, dans le but de « s’adapter aux nouveaux modes de consommation ». Le sujet de la création d’un tourisme de savoir faire (par la visite d’entreprises de la métropole) a été aussi mis sur la table. Un sujet qui ne date pas d’hier car ce projet devait normalement être lancé pour automne 2025 mais qui finalement devrait voir le jour courant 2026. 

Petite exclusivité révélée par Henri Poignet, directeur de l’Office de Tourisme de Tours : des discussions seraient en cours pour une potentielle création d’un « pass château pour l’année prochaine, qui ne sera pas forcément qu’à l’échelle de l’Indre-et-Loire mais qui pourrait s’étendre ».

Audrey Lecomte

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda

List of events in Photo View