Il y a pas mal d’offres en termes de littérature à Tours. On peut citer les librairies indépendantes comme Bédélire rue du commerce, la Boîte à livres rue nationale ou encore la Vagabonde rue Bernard Palissy. Mais un nouveau genre est apparu au nord de Tours, au bout du pont de fil : une galerie littéraire.
Créée par Dominique Drouin, jeune retraité, cette librairie sert de véritable point de vente pour ce dernier car celui-ci vend uniquement ses propres romans.
Mais ici, pas question de seulement poser les 6 ouvrages dans de vulgaires rayons. Au 74 rue Losserand, les livres sont de véritables œuvres d’art avec un présentoir digne de ce nom.
Grand admirateur de Marcel Proust, Dominique a choisi de faire de son amour pour l’écrivain français le thème principal de sa librairie. Portrait, photo de sa chambre (reconnaissable par ses murs en liège et ses draps bleus)… tout est pensé pour rendre hommage à l’auteur du texte A la recherche du temps perdu.
En entrant dans la librairie, les visiteurs peuvent découvrir les romans écrits par Dominique, avec un exemplaire par ouvrage présenté au milieu de la boutique. “L’idée est que les personnes peuvent manipuler le livre d’exposition, comme un échantillon, qui n’est donc pas à vendre, explique l’écrivain, si elles sont conquises, j’ai plusieurs exemplaires dans mon local qu’elles peuvent acheter”.
En plus de ses livres, Dominique a décidé de renforcer le côté artistique de sa librairie en l’agrémentant de toiles peintes par plusieurs artistes.



Une envie de fuir les librairies parisiennes
En effet, notre amoureux de la littérature nous vient tout droit de la capitale où il a vécu une grande partie de sa vie. Avec une formation scientifique et une carrière d’informaticien, c’est à l’âge de 30 ans que Dominique a commencé à écrire et à s’imprégner du style de Marcel Proust.
Jusqu’à aujourd’hui, le jeune retraité de 52 ans a arpenté les salons du livre et quelques dédicaces sans vraiment réussir à trouver une place dans les librairies parisiennes. “A chaque fois que je venais pour présenter mon travail, on me montrait systématiquement la porte, raconte-t-il, comme je suis auto-édité, on me recevait comme un chien dans un jeu de quilles”.
C’est donc pour cette raison qu’en 2025, Dominique a décidé de changer d’air et d’atterrir en Touraine. Ouverte depuis une semaine, sa librairie n’attend plus que les curieux et curieuses passent la porte. Et l’écrivain pense déjà au futur. Ce dernier a par exemple pour projet d’organiser des cercles de lectures mensuels et, pourquoi pas, faire des partenariats avec d’autres auteurs.
Pour découvrir les ouvrages de Dominique, vous pouvez vous rendre sur son site internet scriptosum.fr (nom de son auto-entreprise d’éditions).
Audrey Lecomte





