Pour vider nos placards et pour la planète : allons donner nos gobelets 

Festival, kermesse, anniversaire, mariage : le gobelet réutilisable, plus communément appelé ecocup, est aujourd’hui un must have pour profiter des festivités sans cumuler des tonnes de déchets… Enfin, ça c’est si on ne ramène pas les gobelets chez soi.  

En effet, aujourd’hui, on est beaucoup à collectionner ces verres dans nos placards (souvent pour garder un souvenir) obligeant donc les événements locaux à produire toujours plus d’ecocup. 

Pour faire face à cela, la Coalition des Événements Durables en Région Centre-Val de Loire et plusieurs institutions publiques se sont lancé dans l’organisation de collecte de verres réutilisables sur le territoire. Et ce, en adéquation avec le projet de mutualisation des gobelets porté par différents acteurs culturels comme Terres du son ou encore Aucard de Tours. 

Ainsi, une grande collecte départementale a été lancée ce vendredi 28 novembre (dans le cadre de la semaine européenne de la réduction de déchets) et qui se tiendra jusqu’au 30 mars 2026. 

25 cl, verre à pinte… tous les formats qui peuvent prendre la poussière sont les bienvenus. L’objectif pour la collecte : arriver à réunir entre 20 000 et 60 000 verres.

Pour cela, plusieurs actions citoyennes seront dispersées dans différents points de collecte sur le territoire. Ensuite, ce sera l’ESAT de Luynes qui sera chargé de récupérer les butins et gérer la mutualisation sur les différents événements culturels et sportifs de la Touraine. 

Il y a même des cadeaux à la clé…

Si vous apportez plus de 50 gobelets dans un lieu de collecte et que vous vous inscrivez, vous aurez peut-être la chance de remporter plusieurs lots lors du tirage au sort organisé à la fin de l’opération. Dans la liste, des pass pour le festival Terres du son ou encore des bouteilles de la cuvée spéciale du Comptoir des arts… 

La carte des points de collecte est disponible juste ici

Audrey Lecomte

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda