L’année dernière, la Nuit de l’orientation, organisée par la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Touraine, avait battu les records de fréquentation. Installé au Vinci, ce sont plus de 6 000 entrées qui avaient été constatées pendant les 4h qui ont fait l’événement.
Et ce sera sûrement le même scénario cette année. Prévue ce jeudi 4 décembre au Palais des Congrès, la 8e édition de la Nuit de l’orientation promet une nouvelle fois de permettre aux ados, parents et étudiants de découvrir les différents univers et métiers de notre territoire pour aider dans la construction de projets professionnels.
Comme les années précédentes, l’événement se tiendra de 17h à 21h et s’organisera sur le principe du speed dating où les visiteurs pourront échanger avec 350 professionnels issus de 16 secteurs d’activités différents pendant 5 à 10 minutes chacun. Le but, en apprendre plus sur le quotidien de chaque métier ou sur les parcours d’orientation possible pour rentrer dans chaque branche.
Sur cette dernière question, l’espace Orient’Express sera animé par des acteurs de l’orientation pour faire le point sur les aspirations des jeunes et leurs choix de parcours en plus de rendez-vous individuels que les visiteurs pourront prendre avec des psychologues de l’éducation nationale.
La Nuit de l’orientation, c’est aussi 2 conférences et une table ronde qui rythmeront l’événement :
- S’orienter sans stress et sans stéréotypes à 18h
- L’apprentissage, un tremplin vers l’emploi à 19h
- Métiers et IA : comment s’orienter dans un monde qui change ? à 20h
Petite nouveauté concernant la construction du programme de l’événement, la CCI a pour volonté de promouvoir l’alternance avec l’intervention et l’identification des opérateurs de compétences et des promoteurs de métiers comme point d’information. Cela va aussi se passer via les professionnels qui recevront eux aussi des supports de sensibilisation.
Pour retrouver la liste des professionnels présents sur l’événement, rendez-vous sur nuitdelorientation37.fr .
Audrey Lecomte





