Les oiseaux ont maintenant un second refuge à Tours  

En octobre 2022, c’est au vallon de la Bergeonnerie que le premier label “refuge pour les oiseaux” a été décerné dans la ville de Tours. Attribué par la Ligue de Protection des Oiseaux, ce label a pour but de préserver la biodiversité riche de nos espaces verts en renforçant la protection de nos amis volants par des inventaires, des animations et des aménagements. Une nécessité lorsque l’on sait que, en France, la population d’oiseaux a décliné de 30 % en 30 ans, selon les chiffres de la LPO. 

Cette année, c’est au tour du Jardin des Prébendes, déjà classé jardin remarquable et monument historique, d’obtenir cette distinction. 

Fin janvier 2024, la LPO avait déjà effectué un comptage des oiseaux dans cet espace de 4,3 hectares. Au total, 124 oiseaux de 17 espèces différentes ont été comptabilisés. Parmi elles, différentes races de mésanges, des rouges-gorges familiers, des merles noirs ou encore des chardonnerets élégants (très appréciés pour leur chant et leur plumage), dont l’espèce est encore aujourd’hui menacée par le trafic illégal. 

Ainsi, en devenant refuge LPO, le jardin des Prébendes montre “qu’il est possible de concilier héritage horticole et respect du vivant” selon les équipes de la ville de Tours.

Une occasion pour la ville de brandir une nouvelle fois son titre fraîchement obtenu de Capitale française de la Biodiversité, décerné entre autres par le ministère de la Transition écologique et l’Office français de la biodiversité. 

Audrey Lecomte

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda

List of events in Photo View