12 bus biogaz de Fil Bleu empêchés de circuler par un problème technique

On les voit depuis environ 18 mois sur la ligne 2 du réseau Fil Bleu, entre Les Douets et le CHU Trousseau. 15 bus accordéon de la marque Scania qui circulent au biogaz et rendent donc les transports en commun de l’agglomération un peu moins polluants. Problème : depuis quelques jours, 12 véhicules sur 15 sont cloués au dépôt Fil Bleu de St-Pierre-des-Corps pour un problème technique.

Selon Eric Patoux, directeur de Keolis Tours, et Soizic Le Guen, qui dirige le Syndicat des Mobilités de Touraine, un défaut de châssis a été découvert lors d’opérations de maintenance. « Sûrement un défaut de conception » nous explique-t-on. D’ailleurs, après le signalement tourangeau, Bourges a également retiré des véhicules similaires de son réseau, ainsi que l’a révélé France 3 Centre-Val de Loire jeudi 20 novembre.

Pour Tours, seuls 3 véhicules Scania de la ligne Tempo restent donc opérationnels, « et on les surveille toutes les semaines » insistent Soizic Le Guen et Eric Patoux qui précisent également que cette immobilisation n’entraîne pas trop de réduction de l’offre de transport car d’anciens véhicules avaient été conservés en réserve. Le recours à des bus venus d’autres villes est également envisagé si la situation s’éternise.

Pour l’instant, le constructeur Scania ne communique pas sur le souci détecté. Des analyses sont en cours pour en comprendre la raison précise. Mais comme les bus concernés sont garantis 3 ans, la réparation sera prise en charge par le constructeur. En 2026, de nouveaux bus biogaz doivent rejoindre le parc de Fil Bleu, cette fois de marque Iveco car Scania a décidé de stopper le marché du transport de voyageurs.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda

List of events in Photo View