A partir du 16 décembre, oubliez l’idée de grimper dans un Flixbus ou un Blablacar depuis le parking des Peupliers, Rue Edouard Vaillant. L’actuel site où stationnent les cars longue distance va leur être interdit au profit d’une nouvelle zone à Tours-Nord, le long du parking à étages du cinéma Pathé.
Cette nouvelle gare routière sera équipée de sièges et d’abris, puis de toilettes à l’été 2026, des équipements actuellement inexistants (leur coût n’a pas été précisé, tout juste sait-on qu’il est à la charge des pouvoirs publics). Le Syndicat des Mobilités de Touraine et la ville de Tours promettent également une connexion améliorée grâce à la proximité du tram, du bus numéro 2, ou encore du prolongement de la ligne de bus nocturne N2 jusqu’à Vaucanson les jeudis, vendredis et samedis soirs. « 98% du temps on pourra la rejoindre facilement en transports en commun » plaide le conseiller municipal et métropolitain Christophe Boulanger qui a suivi le dossier.
Malgré ces promesses d’améliorations, la décision de transférer la gare routière à Tours-Nord est très critiquée. Sur les réseaux sociaux, des commentaires dénoncent un manque de concertation avec les usagers (200 000 voyageurs estimés chaque année), un site mal sécurisé, un manque d’accessibilité depuis le centre-ville ou un éloignement comparé à la gare. « Absurde » résume un message quand d’autres déplorent des trajets rallongés ou le manque de stationnements pour les voitures. Observations partagées par le groupe d’opposition municipal Tours au Cœur. Il n’y aura par ailleurs aucun espace chauffé une fois les commerces alentours fermés.
En réponse aux remarques, le maire souligne qu’il y a bien eu concertation : « Cela fait 5 ans que l’on reçoit des usagers et les opérateurs ou que des riverains demandent une solution parce que des voyageurs urinent devant leurs fenêtres. Combien de fois on nous a critiqué car la situation était indécente ? Il fallait trouver une meilleure solution que ce parking » s’agace Emmanuel Denis. Il est vrai qu’un classement avait désigné les Peupliers comme pire gare routière de France. Et dès 2017, cette délocalisation au nord avait été évoquée.
L’élu assume donc son choix, quitte à faire des mécontents : « Bien sûr qu’il y a des perdants, que les habitants de Velpeau ou du Sanitas ne sont pas contents. Mais les usagers de Tours-Nord vont y gagner, c’est comme ça. Il fallait améliorer la sécurité, le service et la régularité » argumente-t-il persuadé que « au final, ça satisfera tout le monde ».
Quant aux suggestions de placer cette gare routière près de la gare SNCF voire Place de la Liberté, la ville répond que l’objectif est aussi de l’éloigner du centre-ville pour ne plus subir le passage d’une trentaine de cars chaque jour Boulevard Heurteloup et Rue Edouard Vaillant, ainsi que de saturer les places de parking dédiées aux riverains de Velpeau et occupées par des voyageurs.
A noter qu’à l’horizon 2035-2040, la situation pourrait de nouveau évoluer avec cette fois un départ des bus longue distance depuis la gare de St-Pierre-des-Corps, grâce à la future sortie de l’A10 quartier Rochepinard. Cela rapprocherait de nouveau la gare routière du centre-ville mais il faudra de la patience car les travaux ne commenceront pas avant plusieurs années.




