Découvrez le look des nouvelles rames du tram de Tours, définies comme « des bosquets mobiles »

« On marche sur de riches terres et on s’assoit sur un tapis de mousse » : voilà comment l’agence tourangelle RCP présente le design intérieur des 19 rames qui vont rejoindre le réseau du tram de Tours à l’horizon 2028. Déjà choisie pour dessiner le matériel mis en service en 2013 sur la ligne A, l’entreprise récidive avec une nouvelle identité, mais dans la continuité de son premier travail, « imaginée comme une petite sœur ».

Ainsi, la couleur extérieure sera similaire à ce qu’on connait : un gris miroir qui symbolise le Cher. Le nez sera plus penché que pour les trams actuels, mais c’est surtout pour respecter les nouvelles normes européennes pensées pour améliorer la visibilité du personnel de conduite. Quant à l’intérieur, il nous est présenté comme « un bosquet mobile ». On n’y trouvera pas de plante ou de buisson, mais des couleurs et une ambiance censées faire écho au patrimoine naturel de la Touraine.

Chaque tramway pourra transporter 280 personnes avec 76 places assises, dont plus de 15% adaptées aux personnes à mobilité réduite. Les strapontins que l’on trouve aujourd’hui seront supprimés au profit d’appuis en mousse ce qui permettra de laisser plus de place aux poussettes ou aux fauteuils roulants.

Certaines barres centrales seront déplacées sur les côtés ce qui permettra également de libérer de l’espace. Il n’y aura pas de prise USB pour charger son téléphone mais des écrans d’information dernière génération, un sol antidérapant, des caméras de surveillance, la clim’ et une meilleure isolation pour réduire le bruit.

« On aura toujours de grandes fenêtres pour s’ouvrir sur les paysages traversés, et les traits lumineux avant et arrière seront conservés » explique Régine Charvet-Pello qui dirige RCP, fière de rappeler que le tram de Tours est érigé en modèle partout dans le monde pour son look. Les couleurs intérieures resteront asymétriques entre le rouge et le crème. On conservera 6 portes doubles et deux portes simples. En revanche il n’y aura plus d’œuvres d’art à bord, ou sur les façades : elles seront remplacées par d’autres, en station : autour du végétal sur les quais et célébrant les personnages de La Comédie Humaine de Balzac pour les abris.

Prévues pour durer 30 à 40 ans, et achetées 80 millions d’€, les rames seront construites par la société CAF, d’origine espagnole mais implantée à Bagnères-de-Bigorre, au Pays Basque. Son usine de 200 salariés devrait prochainement atteindre les 250 personnes grâce au contrat pour Tours, à une commande de Grenoble, mais aussi aux demandes de Marseille ou Montpellier.

La fabrication doit débuter dans la deuxième moitié de l’année 2026, avec une livraison de la première rame prévue en 2027 pour démarrer les essais. Garantis à 92% recyclables, et plus économes en énergie, ces trams circuleront indifféremment sur les deux lignes Tours-Nord / Joué-lès-Tours et La Riche / Chambray : des batteries leur permettront de traverser le secteur sans caténaires de Tours. Le centre de maintenance de Vaucanson sera lui réaménagé afin de faire cohabiter les deux générations de matériel.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda

List of events in Photo View