Municipales 2026 à Tours : Révision de la 2e ligne de tramway, augmentation du nombre de policiers municipaux, réferendum numérique… les propositions de Benoist Pierre

Les prochaines élections municipales sont programmées les 15 et 22 mars 2026. Parmi les candidats à Tours, on retrouve le candidat centriste Benoist Pierre. Ce dernier était au micro d’Objectif Maire, l’émission politique de la rédaction de 37 degrés (à retrouver ici).

Pour les élections municipales de mars 2026, un temps allié à Henri Alfandari, Benoist Pierre se présente finalement de son côté, à la tête de l’association « Je m’engage pour Tours », un collectif lancé il y a environ trois ans et demi.

Pour arriver à remporter l’élection, Benoist Pierre prévoit déjà plusieurs propositions que nous vous résumons :

Rénovation Urbaine et Finances Publiques

  • Absence de hausse d’impôt : Il s’engage à rénover la ville sans augmenter les impôts. Pour y parvenir, il faudrait réduire la voilure sur les projets qu’il juge démesurés ou déconnectés (comme certaines parties du tram ou du VéliVal) afin de dégager des fonds publics.
  • Opposition à l’Arena : Le projet est jugé « hors sujet ». Il propose plutôt d’investir 40 à 50 millions d’euros pour rénover et valoriser le Parc des Expositions.
  • Rénovation des Halles : Il estime qu’il est urgent de mettre Les Halles aux normes avant d’aménager les étages supérieurs.
  • Plan Façade : Il souhaite relancer le plan de rénovation des façades dans l’hypercentre.

Mobilités et Infrastructures Métropolitaines

  • Deuxième ligne de tramway : Il juge cette ligne nécessaire, mais estime qu’elle doit être réduite pour garantir sa rentabilité. Il propose par exemple de couper l’extrémité sud de la ligne, en l’arrêtant à l’Hôpital Trousseau au lieu de La Papoterie. La réduction du projet permettrait d’économiser entre 150 et 200 millions d’euros selon lui.
  • Optimisation du réseau : L’argent économisé serait réinvesti dans le matériel roulant et des infrastructures légères pour créer trois lignes ou trois branches sur les rails existants. Cela augmenterait la fréquence et la fréquentation dans le centre, assurant une meilleure rentabilité et un meilleur impact carbone explique-t-il.
  • VéliVal : Il propose un moratoire immédiat sur les aménagements cyclables du VéliVal afin de stopper les travaux et de faire un bilan de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas.

Sécurité et Proximité

  • Recrutement : Il propose le recrutement de 50 policiers municipaux supplémentaires.
  • Objectif d’efficacité : Ce recrutement vise à atteindre le seuil d’efficacité d’un policier pour 1 000 habitants. L’arrivée des agents se ferait par palier, avec 25 en milieu de mandat et autant d’ici la fin du mandat (2032).
  • Les moyens seraient trouvés dans le budget de fonctionnement, en dégageant des fonds alloués à des postes administratifs liés à des projets jugés non prioritaires. Une politique indemnitaire avantageuse serait mise en place pour attirer les agents.

Logement et Urbanisme

  • Benoist Pierre souligne que l’action publique doit répondre à l’impératif de logement pour les jeunes couples, les personnes en mutation de vie (divorce, veuvage) ou les personnes âgées.
  • Logements vacants (8 000 à 10 000) : La ville peut agir en sensibilisant les propriétaires privés à des dispositifs existants comme le bail solidaire, car la mairie n’a pas la capacité d’imposer l’utilisation de ces logements.
  • Construction neuve : Pour créer du logement sans générer un « urbanisme anarchique », la ville doit s’appuyer sur l’Établissement Public Foncier (PFL) pour préempter des terrains, citant par exemple le Carrefour de la Marne comme espace potentiel de construction.

Démocratie Participative et Commerces

  • Référendum Numérique : Il propose l’instauration d’un référendum numérique sur tous les grands projets municipaux qui changent la physionomie d’un quartier ou de la ville. Cette mesure est un « pacte de proximité » visant à intégrer l’avis et les idées des citoyens avant de prendre des décisions majeures.
  • Stationnement : Une proposition concrète est d’instaurer une demi-heure gratuite de stationnement le samedi pour attirer davantage de clients en centre-ville.

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