Il y a quelques semaines, une équipe de la chaîne Val de Loire TV avait été prise à partie lors d’une manifestations dans les rues de Tours et elle avait dénoncé l’hostilité d’une partie de la foule à son égard. Une nouvelle attaque contre la presse est désormais à déplorer en Touraine. Dans un article publié au soir du 19 novembre, la radio locale Ici Touraine (ex-France Bleu Touraine) dénonce des propos attribués à un boucher des Halles de Tours : « Il ne faudra pas s’étonner s’il y a des Charlie Hebdo ou des trucs comme ça ».
D’après l’équipe de la station, cette phrase a été prononcée lors d’un appel à la rédaction, à la suite d’un article concernant l’organisation du prochain Pot au Feu Géant de la Ville de Tours. Cette manifestation annuelle vise à récolter des fonds pour financer l’aide alimentaire fournie par les Restos du Cœur : elle bat ses propres records d’année en année mais – ces temps-ci – le bouclage de la manifestation semble plus difficile. Les bouchers des Halles de Tours ne donnent plus la viande de bœuf servant à préparer les portions de pot au feu, obligeant l’association à commander la marchandise.
Pour l’édition 2026, cela représenterait 8 500€ en raison de la hausse du coût de la viande. En relayant un appel aux dons des Restos pour trouver cette somme, Ici Touraine a expliqué que la fin du soutien des bouchers des Halles pouvait être liée à un conflit avec la mairie de Tours, portant notamment sur la suppression de places de parking, un sujet en effet sensible depuis plusieurs années en centre-ville.
« Plusieurs sources, dont des bouchers des Halles, hors micro, nous ont fait état de griefs avec la mairie de Tours « sur la suppression de places de parking » et « sur le manque de considération pour la profession ». La municipalité étant partie prenante de ce pot-au-feu géant, il s’agissait d’une mesure de rétorsion envers une équipe municipale. Les Restos du Cœur en font les frais » lit-on sur le site du média qui explique avoir porté plainte après les propos du commerçant faisant référence à l’attentat de janvier 2015 contre le journal satirique.
« Nous condamnons les propos attribués à l’un de nos confrères, qui ne reflètent en aucun cas la position collective des professionnels du quartier » a réagi l’union des commerçants du quartier dans un communiqué ce jeudi 20 novembre. le texte souhaite également nuancer la situation :
« Comme de nombreux commerçants du territoire, les bouchers des Halles font face depuis plusieurs mois à une dégradation de la situation économique : hausse importante des coûts énergétiques, prix d’achat de la matière première ayant parfois été multiplié par cinq en trois ans, augmentation de certaines taxes (…), et pressions accrues sur les trésoreries. »
Le texte rappelle également que plusieurs autres commerces des Halles de Tours soutiennent toujours le Pot au Feu Géant via des dons de fromages, de tartelettes ou de macarons : « Avant de porter un jugement, nous invitons à tenir compte de l’ensemble des actions menées quotidiennement par les commerces de proximité et de l’engagement constant des commerçants. »
Le prochain Pot au Feu Géant de Tours doit se dérouler en février.




