Finis les cars Macron en centre-ville de Tours : la gare routière déménage à Vaucanson

Il va falloir changer vos habitudes si vous voyagez avec les cars Flixbus, Eurolines ou Blablacar. Jusqu’ici, les véhicules de ces compagnies privées desservent Tours via la gare routière des Peupliers, en centre-ville, à environ 15 minutes à pied de la gare SNCF.

Le site est pratique parce qu’il est proche de la sortie d’autoroute Tours-Centre sur l’A10, mais aussi parce qu’il se trouve à proximité de zones densément peuplées comme le Sanitas, Velpeau et Beaujardin. Cela dit, à la base, ce site n’avait pas vocation à recevoir le trafic des cars longue distance. Il a en quelque sorte été réquisitionné par les entreprises à la libéralisation du marché par Emmanuel Macron (d’où le surnom de cars Macron).

Résultat : une trentaine de cars quotidiens sur un parking équipé d’un simple abribus. Pas confortable pour la clientèle, pas beaucoup plus pour les chauffeurs.

Depuis plusieurs années, il est donc envisagé de transférer cette gare routière ailleurs. Le site Vaucanson de Tours-Nord a été évoqué dès le départ et l’option se confirme par une annonce de la ville de Tours ce mercredi 19 novembre : à partir du 16 décembre, fini la gare routière des Peupliers, les cars s’arrêteront à côté du terminus nord du tram, et du cinéma Pathé. Elle sera précisément le long des murs du parking du multiplexe

« Ce déménagement s’inscrit dans une volonté d’améliorer les conditions d’accueil des usagers du transport longue distance » expliquent la mairie, la Métropole et le Syndicat des Mobilités de Touraine. Les quais actuellement dédiés à des bus Fil Bleu seront rallongés, il y aura des sièges et même… des toilettes publiques dans le courant de l’année 2026. « La proximité du centre commercial offrira également davantage de confort » promettent les promoteurs du projet.

Côté accessibilité, on nous promet une meilleure desserte grâce au tram ou à la ligne de bus 2 qui dessert le centre-ville en moins de 15 minutes. La ligne de nuit N2 passe également par Vaucanson du jeudi au samedi soir, ce qui peut correspondre à certaines arrivées nocturnes de cars longue distance. Le coût de l’aménagement de ce projet n’a pas encore été précisé : le sujet doit être abordé ce jeudi lors d’une conférence de presse de la municipalité.

Quant à la gare routière des Peupliers, elle restera un parking dédié aux cars Rémi… ce qu’elle était avant l’arrivée des compagnies de cars low cost.

À lire sur Info Tours