Le sujet revient chaque hiver mais ce n’est jamais inutile de faire un rappel. Quand il fait froid, l’exposition aux risques du monoxyde de carbone augmente, en particulier si vous êtes équipés de chauffages d’appoint. En 2024, 3 épisodes d’intoxications ont été recensés en Indre-et-Loire, touchant une demi-douzaine de personnes. A l’échelle régionale, les secours ont dû intervenir 49 fois dans l’année, ce qui a nécessité 101 hospitalisations.
Alors que les températures baissent, et qu’on rallume le chauffage, l’Agence Régionale de Santé précise de nouveau les bons réflexes. Le premier : « Avant chaque période de chauffe, pensez à faire entretenir vos chaudières, chauffages, conduits de fumée et chauffe-eau par un professionnel qualifié. Il doit impérativement mesurer le taux de CO après son intervention : c’est la garantie d’une installation sûre. »
Mais aussi :
- Aérer régulièrement, au moins 10 minutes par jour, même par grand froid
- Ne pas obstruer les bouches d’aération
- Pas plus de 2h d’utilisation par jour pour les chauffages d’appoint
- Ne pas se chauffer avec un barbecue ou une cuisinière
- Pas de groupe électrogène en intérieur
Des conseils qui s’appliquent aux particuliers, mais aussi aux organisateurs d’événements car il n’est pas rare que des intoxications se produisent lors de rassemblements, comme des fêtes ou des cérémonies religieuses. En cas d’alerte, il est conseiller d’aérer immédiatement, d’éteindre les appareils à combustion si possible, d’évacuer et d’appeler les secours (le 15, le 18 ou le 112).



