Leur rôle n’est peut-être pas toujours inconnu mais cela peut être un point d’appui important pour les moins de 25 ans qui cherchent du travail. Les Missions Locales aident plus d’un million de personnes chaque année en France. Elles comptent près de 7 000 points d’accueil… mais elles craignent de perdre des budgets en 2026.
La version actuelle du projet de loi de finances de l’Etat prévoit une baisse de leurs moyens de 13%, et ça ferait -20% en deux ans. Inacceptable pour les représentants tourangeaux de ces structures qui organisaient une manifestation dès 13h au départ de la préfecture, à Tours avant une déambulation dans le centre-ville.

Objectif : « alerter les parlementaires sur les conséquences économiques et sociales désastreuses que ferait peser un désinvestissement de l’État dans l’aide à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes » soulignent les Missions Locales d’Indre-et-Loire qui assistent, comme au niveau national, à une hausse du nombre d’inscrits, notamment mineurs, « et leur précarité s’accroit » notent-elles. D’où un appel « à ne plus considérer les jeunes comme une charge pour la société, mais bien comme une ressource pour l’avenir. »
Pour faire pression sur le gouvernement, une pétition a été mise en ligne. Elle dépasse déjà les 30 000 signatures. Les parlementaires de l’Assemblée Nationale devraient évoquer la question spécifique des Missions Locales dans l’hémicycle à partir de ce mercredi 19 novembre.
Photos : Annie Depeigne



