En 2026, davantage de femmes maires en Indre-et-Loire ?

En mars 2026 on vote pour renouveler les conseils municipaux. Et souvent la personne en tête de liste est amenée à devenir maire. A Tours, un constat interpelle : parmi toutes les têtes de liste actuellement déclarées, aucune femme. Henri Alfandari, Aleksandar Nikolic, Benoist Pierre, Olivier Lebreton, Christophe Bouchet, Alain Dayan, sûrement Emmanuel Denis… Que des hommes.

Certes, les listes sur lesquelles ils se présentent se doivent d’être paritaires, c’est la loi. Il y aura au final autant d’élues que d’élus à Tours. Mais il apparait aujourd’hui clair que parmi les personnalités ayant une chance de l’emporter sur la première ville du département, on ne trouve aucune femme.

A l’échelle de l’Indre-et-Loire ce n’est pas beaucoup mieux : 22% de femmes parmi les 272 maires. Et selon l’association Elues Locales, il n’y a que 12% de la population qui vit dans une commune administrée par une maire. Une situation sur laquelle la structure souhaite interpeller ce samedi 15 novembre via une journée autour de la féminisation de la vie politique, organisée à l’Hôtel de Ville de Tours.

Cet événement se déroule dans le cadre du 80e anniversaire de l’ouverture du droit de vote pour les femmes, et dans le cadre de l’évolution de la loi qui impose des listes paritaires dans les communes de moins de 1 000 habitants pour les élections de 2026. Le texte a été décrié, arguant qu’il serait parfois difficile de trouver suffisamment de candidates mais l’association Elues Locales compte bien le défendre.

Car même si certains villages ont un conseil très féminisé (83% d’élues à Luzé) cela reste des exceptions. A Villedômain et Faye-la-Vineuse on ne compte que 18% de femmes au conseil municipal. Pour que la parité soit garantie, le réseau Elues Locales propose notamment des formations pour les femmes se lançant en politique et le fera ce samedi sur inscription de 13h à 17h. La matinée sera réservée à des tables rondes.

Sachez qu’il n’est pas trop tard pour poser sa candidature aux élections de 2026, et vous rapprocher de listes en construction (ou lancer la vôtre). Les démarches peuvent se faire jusqu’au cœur de l’hiver, le 12 février.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda

List of events in Photo View