A Tours mais aussi Veigné, St Branchs ou Charentilly : 5 boutiques éphémères immanquables avant Noël

68 Rue du Grand Marché dans le Vieux-Tours : voici l’adresse 2025 de La Fourmi Baladeuse, enseigne qui porte bien son nom puisqu’elle change de nid tous les ans. A l’approche des fêtes, ce collectif de créatrices et de créateurs s’installe quelques semaines dans un local vide pour y proposer céramiques, tableaux, lampes ou affiches. Cloomy, Lia Desbureaux, Caroline Giraud, Quentin Rivière… 9 univers différents à découvrir du mardi au samedi de 10h à 19h, puis 7 jours sur 7 au mois de décembre.

Ephémère mais plus sédentaire, L’Echoppe Ephémère vient également de rouvrir ses portes, une fois encore dans la Galerie Nationale, au pied de la Fnac. Le concept est identique : avec un foisonnement de créations artisanales et artistiques avec des bijoux, des savons, des broderies, des peintures, du bois, du textile… Une sélection perpétuellement renouvelée, avec des premiers prix toujours accessibles. Cela fait déjà 17 ans que l’initiative se déploie avant chaque Noël. A visiter jusqu’au samedi 3 janvier.

Mais il n’y a pas qu’à Tours que l’on peut découvrir des magasins temporaires et chiner des idées de cadeaux inédites. Direction par exemple Saint-Branchs où Les Francines présente ses vêtements et accessoires au 22 Rue du Commerce. Spécialisée dans les visites à domicile, avec des collections allant du 36 au 46, Marie Pigné innove donc du 1er au 27 décembre, avec une ouverture 6 jours sur 7 et une possibilité de privatiser l’espace en soirée.

A Charentilly, c’est une Bulle de Noël qui va flotter du 28 novembre au 23 décembre : une vingtaine d’univers déployés sur 350m² à l’initiative de Charlotte alias la marque Cross and Country, « site de vêtements élégants pour les adeptes de la nature ». A ses côtés : du vin, du fromage, du design, de la maroquinerie avec des personnalités variées comme Clarisse Dernoncourt, Grignote et Papote, Botanicâme… Essentiellement des pépites tourangelles, dans les locaux de La Bulle Verte, un magasin d’ameublement récemment fermé et qui reprend donc vie pour les fêtes.

Enfin, dès samedi 22 novembre, c’est Noël au Moulin de Veigné. Boutique éphémère de Noël, organisée par le Collectif Créambulle pendant un mois dans la salle de la Roue, au rez-de-chaussée du bâtiment. « Cet événement mettra à l’honneur des créations originales et artisanales (objets déco, accessoires, bijoux, senteurs, textiles etc.) » nous glisse l’organisation qui a exclusivement invité des entreprises de la région.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda

List of events in Photo View