10 000m² supplémentaires pour Ferme Expo : le salon de l’agriculture de Tours s’agrandit en 2025

Depuis quelques années, le Grand Hall du Parc Expo de Tours restait fermé pendant le salon Ferme Expo, le rendez-vous annuel de l’agriculture en Centre-Val de Loire. Il n’en sera rien pour cette édition 2025 prévue dès ce vendredi 14 novembre et pour trois jours, jusqu’à dimanche. Au total, 30 000m² d’exposition sont prévus en intérieur, et 50 000m² à l’extérieur. Un retour donc à une version XXL de l’événement, ce qui garantit plus d’exposants, d’animations et de découvertes.

Accessible pour 7€, mais gratuit pour les moins de 12 ans, Ferme Expo sera aménagé autour de 10 pôles d’activités : une mini-ferme avec des animations pédagogiques, des stands dédiés au recrutement et à la formation, une exposition de matériel agricole, un hall avec vaches, moutons ou chèvres (avec espace photo ou bar à lait), un espace pro, un marché de producteurs et artisans, tout un endroit dédié aux chevaux avec concours, spectacles, démonstrations et baptêmes de poney, 1 000m² dédiés aux volailles et enfin un emplacement pour les chiens de troupeaux (qui feront des démonstrations de rassemblement de moutons).

L’idée de Ferme Expo, c’est donc de déambuler, de discuter avec les agriculteurs, de goûter de bons produits… Plusieurs concours auront lieu comme celui de la meilleure rillette de Tours IGP 2025. Le département du Cher présentera ses propres spécialités en tant qu’invité d’honneur dans le hall B. Dimanche à 10h, une conférence se posera la question de savoir si on peut nourrir la France sans pesticides avant de parler de l’épineuse question du partage de l’eau 1h plus tard.

Pour les amoureux des chevaux, ils défileront dans les rues vendredi dès 14h au départ du Parc Expo et en direction du centre de Tours. Samedi, ils paraderont dans le centre historique dès 10h en partant encore de Rochepinard via le Boulevard Wagner, la Rue Edouard Vaillant, le Boulevard Heurteloup, la Rue de la Scellerie ou la Place Saint-Paul.

Ferme Expo c’est aussi un événement solidaire : les invendus seront reversés à la Banque Alimentaire de Touraine. L’objectif est de collecter une tonne de produits alimentaires à reverser aux plus démunis.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda

List of events in Photo View