StorieMunicipales2026, épisode 3 : la gauche s’organise à Tours, Benoist Pierre en campagne et Jean-Luc Mélenchon à St-Pierre-des-Corps

On vote les 15 et 22 mars 2026 pour renouveler nos conseils municipaux. A 4 mois du scrutin, la campagne s’active et Info Tours vous tient au courant des principales informations en résumé dans sa StorieMunicipales, pour ne rien rater des grands événements politiques du département.

Tours (1), initiatives plurielles à gauche : après le lancement de concertations publiques par La France Insoumise et les Socialistes, après le lancement d’une campagne de terrain par Les Cogitations Citoyennes, un nouveau collectif de gauche se met « en mouvement » pour peser dans le débat en amont du scrutin.

Mené par l’adjointe au maire Elise Pereira-Nunes et son collègue Iman Manzari, En Avant Citoyennes Citoyens se donne pour objectif « de lancer un nouvel élan citoyen sur le territoire ». On y trouve également l’ancienne première adjointe Cathy Münsch, l’élu Jean-Patrick Gille, l’adjointe au maire Anne Bluteau ou Sarada Loock, la référente locale du parti Place Publique. Des personnalités issues du PS, de Place Publique ou non encartées, mais qui assurent un engagement personnel, en dehors de leurs partis.

« Nous ne sommes pas en dissidence avec Emmanuel Denis » insiste l’équipe qui veut simplement « créer un espace d’expression supplémentaire à gauche » pour donner plus de place à ses priorités dans le débat public mais aussi maximiser le nombre de personnes issues de la société civile dans une future liste d’union :

« Nous voulons rassembler des personnes qui ont des choses à dire et veulent s’engager dans la politique locale pour créer un cadre de réflexion et d’action. Ce qui crée des tensions dans notre ville c’est que les gens ne se rencontrent pas assez/ »

Une première réunion publique aura lieu jeudi 13 novembre dès 19h au Centre de Vie du Sanitas pour déployer quelques propositions comme l’extension de la gratuité des transports le samedi et pour les étudiants ou l’amélioration de la place des enfants dans l’espace public. « On peut avoir des grands projets mais si on ne répond pas aux besoins du quotidien on sera désincarnés pour les gens » explique Elise Pereira-Nunes.

Tours (2), que fera C’est au Tour(s) du Peuple ? Le collectif de gauche « sociale, féministe et écologiste » aimerait bien se fondre dans une liste d’union dès le premier tour, contrairement à 2020 où il était parti seul, avec Claude Bourdin en tête de liste. Mais l’alliance de toutes les forces de gauche n’est pas si simple, et le mouvement envisage donc un plan B (alliance avec une liste de l’aile gauche, tendance France Insoumise), voire un plan C (candidature indépendante).

En attendant, il va porter ses revendications auprès de la population dans les prochains jours : ce vendredi 7 novembre dès 10h sur le marché du Sanitas, samedi à Beaujardin, dimanche à Velpeau, le 15 novembre aux Halles, le 16 à Rabelais, le 20 au marché de Strasbourg et le 22 Place Coty. En 2020, C’est au Tour(s) du Peuple avait rassemblé 5,5% des voix au 1er tour (1 400 voix).

Tours (3), Benoist Pierre avance : candidat centriste en 2020, l’actuel élu d’opposition espère mener une liste en mars prochain. Actuellement non encarté, il appelle les autres personnalités de la droite et du centre à « stopper la guerre des étiquettes, un combat stérile » pour favoriser des discussions autour d’un programme. « On n’en parle pas aujourd’hui » déplore celui qui avance avec d’anciens élus de gauche et de droite comme Jean-Jacques Place et Myriam Le Souëf, sa collègue du conseil municipal Barbara Darnet-Malaquin et une grosse vingtaine de référents issus de différents quartiers.

Empruntant un slogan martelé depuis plusieurs années par le maire de Joué-lès-Tours Frédéric Augis (Mon Parti c’est Tours), Benoist Pierre veut « changer la ville » avec un premier cycle de propositions sur la sécurité (recrutement de 50 policiers municipaux, rallumage de l’éclairage public…), la citoyenneté (référendums systématiques sur les grands projets), l’argent (pas de hausse d’impôts, gratuité de l’A10 de Monnaie à Chambray) ou le logement (plan de rénovation et facilités d’achat). Il préfère aussi une rénovation du Grand Hall du Parc Expo à une Arena mais se dit ouvert à des concessions pour formaliser une union, meilleure chance de l’opposition pour l’emporter en 2026.

St-Pierre-des-Corps : le leader de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon donnera un meeting à la salle des fêtes le dimanche 16 novembre dès 15h, à 4 mois tout pile du 1er tour. Une visite importante car il se fait rare en Touraine, et qu’on aimerait bien entendre sa position sur les unions de la gauche aux municipales, parfois voulues par les états-majors locaux mais fragilisées par une possible volonté nationale de favoriser les indépendances. Ainsi à St-Pierre-des-Corps, LFI part en solo au 1er tour avec Thomas Delplace, face à une liste réunissant plusieurs partis.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda

List of events in Photo View