Les prochaines élections municipales sont programmées les 15 et 22 mars 2026. Parmi les candidats à Tours, on retrouve le candidat de droite Olivier Lebreton. Ce dernier était au micro d’Objectif Maire, l’émission politique de la rédaction de 37 degrés (à retrouver ici).
Le candidat a notamment expliqué croire encore à une union des candidatures du centre et de la droite, malgré le fait que 4 candidats sont aujourd’hui déclarés : lui-même, Christophe Bouchet, Benoist Pierre et Henri Alfandari, afin de battre l’équipe de la majorité sortante du maire Emmanuel Denis.
Pour arriver à remporter l’élection, Olivier Lebreton prévoit déjà plusieurs propositions que nous vous résumons :
- Mobilité et Urbanisme :
- Rouvrir le Pont Wilson à la circulation dès mars 2026. Il considère la fermeture actuelle comme un symbole de rupture et d’humiliation pour les habitants de Tours Nord.
- Mettre en place un moratoire sur les pistes cyclables et la suppression des places de stationnement. Il estime que la « révolution des mobilités » a été faite trop rapidement et qu’elle a créé des tensions entre cyclistes, piétons et automobilistes.
- Concernant la gratuité des transports, il estime que celle-ci est compliquée financièrement dans l’immédiat (coût estimé entre 20 et 25 millions d’euros). Cependant, il pense qu’elle pourrait être l’avenir des métropoles d’ici 10 à 15 ans, et soutient l’actuelle gratuité pour les moins de 11 ans.
- Sécurité et Éclairage :
- Augmenter les forces de police municipale de 80 à 130 agents.
- Rallumer les lumières nocturnes (l’extinction des feux entre 1h et 5h) pour combattre le sentiment d’insécurité, en particulier pour les jeunes filles.
- Lancer un grand plan LED (investissement de 20 millions d’euros) pour réaliser des économies d’énergie (80% d’économie en fonctionnement), qu’il qualifie d’écologie intelligente et non punitive.
- Infrastructures et Rayonnement :
- Priorité aux infrastructures sportives (jugées en retard considérable).
- Créer un équipement culturel de type Arena (moins de 100 millions d’euros) d’au moins 6 000 places pour attirer des artistes et événements sportifs internationaux.
- Il défendra l’aéroport de Tours.
- Métropole et Tramway :
- Il soutient la nécessité d’une deuxième ligne de tramway, mais critique le nouveau tracé (passant par le boulevard Royer) pour sa rentabilité financière jugée faible.
- Il propose de remplacer la portion Liberté-La Riche par un BHNS (Bus à Haut Niveau de Service), en fonction de l’avancement des travaux d’ici les élections.
- Il souligne l’urgence de fixer un projet métropolitain dès mars 2026.




