Municipales 2026 à Tours : Réouverture du pont Wilson, augmentation du nombre de policiers municipaux, rénovation des infrastructures sportives… les propositions d’Olivier Lebreton

Les prochaines élections municipales sont programmées les 15 et 22 mars 2026. Parmi les candidats à Tours, on retrouve le candidat de droite Olivier Lebreton. Ce dernier était au micro d’Objectif Maire, l’émission politique de la rédaction de 37 degrés (à retrouver ici).

Le candidat a notamment expliqué croire encore à une union des candidatures du centre et de la droite, malgré le fait que 4 candidats sont aujourd’hui déclarés : lui-même, Christophe Bouchet, Benoist Pierre et Henri Alfandari, afin de battre l’équipe de la majorité sortante du maire Emmanuel Denis.

Pour arriver à remporter l’élection, Olivier Lebreton prévoit déjà plusieurs propositions que nous vous résumons :

  1. Mobilité et Urbanisme :
    • Rouvrir le Pont Wilson à la circulation dès mars 2026. Il considère la fermeture actuelle comme un symbole de rupture et d’humiliation pour les habitants de Tours Nord.
    • Mettre en place un moratoire sur les pistes cyclables et la suppression des places de stationnement. Il estime que la « révolution des mobilités » a été faite trop rapidement et qu’elle a créé des tensions entre cyclistes, piétons et automobilistes.
    • Concernant la gratuité des transports, il estime que celle-ci est compliquée financièrement dans l’immédiat (coût estimé entre 20 et 25 millions d’euros). Cependant, il pense qu’elle pourrait être l’avenir des métropoles d’ici 10 à 15 ans, et soutient l’actuelle gratuité pour les moins de 11 ans.
  2. Sécurité et Éclairage :
    • Augmenter les forces de police municipale de 80 à 130 agents.
    • Rallumer les lumières nocturnes (l’extinction des feux entre 1h et 5h) pour combattre le sentiment d’insécurité, en particulier pour les jeunes filles.
    • Lancer un grand plan LED (investissement de 20 millions d’euros) pour réaliser des économies d’énergie (80% d’économie en fonctionnement), qu’il qualifie d’écologie intelligente et non punitive.
  3. Infrastructures et Rayonnement :
    • Priorité aux infrastructures sportives (jugées en retard considérable).
    • Créer un équipement culturel de type Arena (moins de 100 millions d’euros) d’au moins 6 000 places pour attirer des artistes et événements sportifs internationaux.
    • Il défendra l’aéroport de Tours.
  4. Métropole et Tramway :
    • Il soutient la nécessité d’une deuxième ligne de tramway, mais critique le nouveau tracé (passant par le boulevard Royer) pour sa rentabilité financière jugée faible.
    • Il propose de remplacer la portion Liberté-La Riche par un BHNS (Bus à Haut Niveau de Service), en fonction de l’avancement des travaux d’ici les élections.
    • Il souligne l’urgence de fixer un projet métropolitain dès mars 2026.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda

List of events in Photo View