Un cortège silencieux de soignants ce jeudi en centre-ville de Tours

On a l’habitude des manifestations bruyantes, avec des slogans brandis très forts pour qu’un maximum de personnes les entende. Ce jeudi 16 octobre ce sera tout autre chose en centre-ville de Tours. A partir de 15h, départ d’un cortège totalement silencieux depuis la Place Jean Jaurès, sachant que toutes les personnes présentes sont invitées à venir en blouse blanche et pantalon noir.

L’initiative vient des syndicats du CHU de Tours qui veulent dénoncer « le décès de la psychiatrie publique » au sein de l’établissement. Alors qu’un nouveau bâtiment de psychiatrie est en cours de construction sur le site du Nouvel Hôpital Trousseau de Chambray-lès-Tours, un conflit est en cours au sein du service avec lancement d’une grève pour exiger davantage de personnel.

« Ce sont 84 lits, 57 postes d’infirmiers et 15 postes d’aides-soignantes qui sont menacés » déplore le syndicat FO ajoutant que « la situation dans les services est devenue intenable : nous ne pouvons plus prendre soin de nos patients dans des conditions dignes. »

« Nous déplorons, comme les grévistes, cette casse orchestrée de la psychiatrie publique : des délais d’attente interminables pour les consultations, un turn-over accéléré des personnels, une surmédicalisation au détriment de l’écoute et de la relation humaine » déclare pour sa part la section tourangelle du Parti Communiste réclamant des embauches, des augmentations de salaires et des moyens comme la réouverture des lits fermés.

De son côté, la direction du CHU de Tours a indiqué la semaine dernière qu’il y aurait bien un maintien de 2 infirmières la nuit en psychiatrie après l’inauguration du NHP début 2026, alors que le projet initial était un duo infirmière / aide-soignante. Une avancée mais insuffisante pour calmer la colère du service.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda