Le Winchester a disparu. Bar emblématique de la Rue du Commerce, dans le centre historique de Tours, le voilà remplacé par L’Archipel, projet d’Ulysse et Yoan.
“Cela fait 4 ans que l’on travaille dessus avec l’objectif de créer un lieu intergénérationnel” expliquent les deux hommes amis depuis une quinzainen d’années et déjà vus dans l’univers des arts de la rue, du cinéma, dans les équipes du Bateau Ivre et du Temps Machine ou encore dans les associations féministes.
“On voulait vraiment un espace dans lequel on allait pouvoir proposer de la culture sous toutes ses formes avec un conférencier universitaire qui va parler d’astronomie, des contes pour enfants, des activités parents-enfants, des DJ, des concerts, des ateliers d’artisanat, de recyclage…” détaille Ulysse.

Rafraîchi en quelques semaines, largement repeint en blanc, l’ancien Winch devenu Archipel dédiera un de ses murs aux expositions artistiques et, surtout, contiendra un espace réservé aux enfants, chose encore assez rare à Tours, en particulier en centre-ville. Les petits auront à dispo des jeux et jouets ainsi que des livres.
La programmation du lieu devrait compter environ 3 rendez-vous hebdomadaires dès ce mois de novembre que ce soit pour déployer ses connaissances ou faire la fête. Ce fameux côté généraliste pour se démarquer des autres bars culturels “souvent plus spécialisés” note Ulysse en recherche perpétuelle de nouveaux partenaires pour du théâtre, du stand up, de l’impro, de la musique, du cinéma…
“Le défi c’est de faire franchir nos portes à des publics différents” avec une offre de boissons ou pâtisseries majoritairement locale (les quiches viennent de la boulangerie juste à côté).