Codes secrets, virus, intelligence artificielle… Top 5 des animations pour la Fête de la Science 2025 à Tours

C’est quand même plus sympa qu’un simple cours de SVT ou de physique. La Fête de la Science est de retour depuis la semaine dernière dans toute la France pour faire rayonner le savoir scientifique auprès du grand public, notamment chez les plus jeunes. 

Avec cette année le thème “Intelligence(s)”, en Indre-et-Loire, les premières animations ont eu lieu dès le 1er octobre dans le Chinonais avec par exemple des conférences sur les fonctions du cerveau ou encore une exposition ludique et interactive sur cet organe régissant nos pensées, nos souvenirs et notre perception du monde. 

Mais le temps fort de cet événement national, dans le département, c’est ce week-end du 11 et 12 octobre avec le Village des Sciences à l’Hôtel de Ville de Tours. 

Au total, ce sont 36 animations qui attendent les Tourangelles et Tourangeaux de 10h à 18h, entre expositions, ateliers, et jeux. Et pour les indécis, on vous en a repéré 5 pour venir en famille. 

1. Manuscrits et codes secrets

Avec le laboratoire ICD (Interactions Culturelles et Discursives) de l’Université de Tours et Sophie Rothé, chercheuse en Lettres modernes, petits et grands pourront découvrir les anciennes techniques de codes secrets dans les correspondances depuis l’Ancien Régime.

On pourra par exemple apprendre à décrypter les lettres échangées entre le politique Mirabeau et sa maîtresse Sophie de Monnier au XVIIIe siècle. En plus, chaque participant pourra repartir avec son propre mini-guide pratique des codes secrets. 

2. L’univers des virus… enfin à portée de main !

Un sujet qui reste dans l’actu avec la remontée du Covid-19 en France et l’arrivée des premières maladies automnales. L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) propose de sensibiliser le public à la structure des virus. 

En plus de faire des manipulations ludiques pour découvrir le génome viral et ses enzymes, il sera aussi possible de discuter avec des scientifiques spécialisés dans la virologie pour parler des idées reçues sur ce micro-organisme.

3. L’archéologie, du terrain au laboratoire

Un stand parfait pour les fans d’Indiana Jones. Le laboratoire Archéologie et Territoires de l’Université de Tours, le Musée de préhistoire du Grand-Pressigny et le Service de l’Archéologie du Département d’Indre-et-Loire (SADIL), vous invite, de leur côté, à en apprendre plus sur les enjeux scientifiques de l’étude de cette discipline. 

Avec un atelier animé par de véritables archéologues, l’objectif sera de comprendre les étapes de raisonnement de ces scientifiques, en allant de la préhistoire jusqu’à l’époque moderne.

4. Penser, apprendre, décider : quand l’intelligence devient artificielle

Avec leurs jeux, démonstrations interactives et expériences ludiques, les chercheurs et chercheuses du Laboratoire d’informatique fondamentale et appliquée de l’Université de Tours vous diront tout sur les différentes facettes de l’intelligence. 

Une première approche pour comprendre par exemple comment des machines peuvent apprendre à résoudre des casse-tête ou des robots à interagir. 

5. L’intelligence au service de l’étude de la reproduction et des comportements

Les animaux sont-ils capables d’apprendre ? Comment font-ils pour comprendre leur environnement ? Quel est le rôle du cerveau dans toutes ces fonctions ? Tant de questions que l’on pourra poser aux scientifiques de l’Unité Mixte de Recherche Physiologie de la Reproduction et des Comportements de l’INRAE.

Avec cet atelier, le public aura la possibilité de tester ses capacités à reconnaître les odeurs et découvrir comment celles-ci sont apprises et influencent les comportements des animaux.

Pour retrouver l’intégralité du programme de la Fête de la Science en Touraine, rendez-vous sur fetedelascience.fr

Audrey Lecomte

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda