Le projet était dans les cartons depuis plusieurs années, inscrit dans le cadre du NPRU (Nouveau Programme de Rénovation Urbaine) passé entre la ville de Tours et l’Etat pour notamment engager une profonde rénovation du quartier du Sanitas, mais il entre désormais dans une phase concrète.
En conseil municipal de Tours du lundi 06 octobre, l’adjoint à l’Education Franck Gagnaire a en effet présenté ce à quoi ressembleront les futures écoles Marie Curie et Suzanne Kleiber présentes au Sanitas.
Les deux projets sont liés puisque dans un premier temps c’est l’école Kleiber qui va être reconstruite pour une livraison prévue en juin 2028. A cette date, la nouvelle école Kleiber accueillera alors les élèves de Marie Curie le temps de la reconstruction de celle-ci.
« Concernant l’école Kleiber, la future école sera implantée au centre de l’îlot du Hallebardier, le long de l’allée Yvon-Gilbert et de la rue du Hallebardier. L’accès principal se fera depuis la nouvelle place piétonne centrale » précise le communiqué de la ville.
La structure sera composée d’un « étage en bois avec des stores colorés et deux terrasses (dont une végétalisée et une aménagée pour des activités extérieures) ». Au total il y aura une surface de plancher de 1 310 m² pour 6 classes, sur une parcelle d’environ 2 390 m².

A l’issue de cette reconstruction, l’actuelle école Kleiber sera détruite pour faire place à des logements. Entre 2028 et 2030, ce sera au tour de l’école Marie Curie d’être reconstruite avec un total de 8 classes. Le concours de maitrise d’œuvre sera lancé début 2026 précise la ville.
Le coût des deux reconstructions s’élève à quasiment 20 millions d’euros : 7.7 millions d’euros pour l’école Kleiber et 11.8 millions pour l’école Marie Curie.
Crédits images : Agence d’architecture “Des Clics et des Calques” – visuels phase concours non définitifs




