La ville de Tours compte plusieurs coffee shops réputés, et l’Indre-et-Loire une série de torréfacteurs qui travaillent avec sérieux le précieux grain. De quoi satisfaire des amatrices et amateurs qui apprécient les tasses aux matières premières savamment sélectionnées.
Pour celles et ceux qui en veulent plus, ou souhaitent parfaire leurs connaissances, une journée spéciale est programmée ce lundi 6 octobre à la Villa Rabelais, située Boulevard Béranger, pas très loin de l’hôpital Clocheville à Tours.
Dès 10h, ce sera la 2e édition de l’événement Good Coffee Only. Pensé par l’équipe du coffee shop Le Petit Atelier (ouvert en 2015 Rue Colbert, et qui dispose depuis d’une adresse supplémentaire Place Châteauneuf), son objectif est de célébrer le café de spécialité, autrement dit un café de qualité supérieure, produit en petite quantité et dont on peut garantir la traçabilité (petites plantations, meilleure rémunération des producteurs…).
La journée s’adresse autant aux professionnels qu’aux amateurs, et même aux curieux qui veulent en savoir plus sur ce type de produits. L’entrée est gratuite avec notamment la possibilité de déguster ces fameux cafés de spécialité de 10h à 17h30 en compagnie de différents torréfacteurs et baristas.
En complément, plusieurs rendez-vous :
- Un talk sur les liens historiques, culturels et sensoriels entre le café et le cacao
- Une dégustation d’accords café / cacao avec la chocolaterie tourangelle Fèves
- Un atelier pour apprendre à maîtriser la technique d’extraction Aeropress
- Une conférence sur les coulisses des concours de cafés
Et surtout, en fin d’après-midi, après 17h30, vous pourrez assister à la 3e édition de l’édition tourangelle du Latte Art Contest, ou comment réaliser un dessin parfait avec de la mousse de lait, parfois bien plus créatif que le cœur ou la tulipe.
Parmi les partenaires de l’événement, El Cafecito (Rue du Grand Marché et aux Prébendes à Tours), les Lyonnais de Café Mokxa, les Orléanais du Comptoir Jeanne d’Arc, le consultant spécialisé Jonathan Le Pautrement ou encore le champion de France 2025 de dégustation à l’aveugle Adrien Georges.