Il y a eu le mercredi 10 septembre et le jeudi 18 septembre, il y aura aussi le jeudi 2 octobre. 2 semaines après la dernière journée d’action intersyndicales contre l’austérité (qui a réuni entre 5 et 8 000 personnes à Tours), les représentants des salariés appellent de nouveau à la mobilisation pour faire pression sur le 1er ministre Sébastien Lecornu avant la présentation de son gouvernement et la révélation de son projet de budget pour 2026.
Parmi les revendications : une hausse des salaires, une taxation des plus riches, plus de moyens pour la santé et l’éducation ou encore l’abrogation de la réforme des retraites qui porte l’âge légal de départ à 64 ans. Pour l’instant l’exécutif n’a rien annoncé de concret sur toutes ces questions, poussant par exemple la CGT à menacer d’ores et déjà de poursuivre les mobilisations après le 2 octobre si rien ne bouge.
En attendant on s’oriente donc vers une nouvelle journée perturbée cette semaine, avec un préavis déposé chez Keolis – Fil Bleu ce qui signifie des perturbations à prévoir dans l’agglomération tourangelle. Les détails devraient être connus au plus tard mercredi, sachant que lors des deux dernières journées de manifestation on comptait environ 2 bus sur 3 mais 100% des trams.
Des difficultés sont également envisageables à la SNCF, et dans l’éducation, sans que les détails soient connus au moment de la publication de cet article. Une manifestation est prévue à partir de 10h Place de la Liberté. Elle entraînera naturellement des difficultés de circulation en centre-ville jusqu’à la mi-journée (pour les voitures ainsi que les transports en commun, notamment le tram et les bus passant par Jean Jaurès).