Si vous habitez Tours et que vous comptez dimanche vous avez tout intérêt à grandement anticiper vos déplacements.
De très nombreuses routes seront fermées ou perturbées en raison du marathon ainsi que des 10 et 20km de Tours, des courses qui font face à un afflux d’inscriptions (les 10km sont complets depuis très longtemps) mais qui ont de la difficulté pour réunir suffisamment de bénévoles afin de baliser correctement le parcours (des appels étaient encore lancés en ce début de semaine). C’est notamment pour ça que les tracés sont en grande partie fusionnés et désormais concentrés essentiellement sur Tours-Centre, quand ils visitaient encore à La Riche, Saint-Genouph voire Villandry il y a quelques années.
Pour cette édition 2025, l’organisation ne change pas le tracé des 10km qui part toujours de la Place Anatole France direction le Pont Napoléon, l’abbaye de Marmoutier, le Pont Mirabeau puis le Vieux-Tours avant un retour au point de départ. Les concurrentes et concurrents du 20km vont avoir droit à un passage par les Deux-Lions ou le Sanitas tandis que le marathon passera aussi par la Gloriette, le Lac de la Bergeonnerie, l’Île Balzac ou le quartier Beaujardin.
Parmi les axes qui seront impactés par les épreuves : les bords de Loire, le Pont Napoléon ou encore quelques rues des Prébendes. Le Pont Mirabeau continuera d’être utilisé, notamment par les bus mais l’idéal pour traverser la Loire sera d’utiliser l’autoroute ou le périphérique. Les sorties en voiture de Tours ne seront pas forcément simples même si des axes comme la Rue Edouard Vaillant, le Boulevard Heurteloup, le Boulevard Wagner, les Fontaines ou le Boulevard Tonnellé demeureront accessibles toute la journée.
Dans le périmètre des courses, attention aux restrictions de stationnement dès la veille des départs : votre véhicule pourrait terminer à la fourrière. Par ailleurs, notez que globalement les conditions de circulation s’amélioreront à partir de 12h30-13h avec la réouverture des différents axes bloqués une fois que les coureurs et coureuses en dernière position auront franchi le périmètre.
Pour les transports en commun, le tram ne circulera pas entre la gare de Tours et Place Choiseul, les lignes de bus 2 et 10 seront déviées par la Rue Edouard Vaillant, la ligne 3 ne desservira pas son trajet entre Gare de Tours et La Riche Centre, idem pour la 15 vers La Riche Soleil. Les lignes 4, 5, 11, 11, 12, 50, 53 et 54 subiront également des perturbations. Les détails et les horaires sont disponibles sur www.filbleu.fr. Là aussi, un retour progressif à la normale est prévu dès 12h30-13h selon les lignes.




