Un bon coup de lifting pour les sièges, les toilettes, l’éclairage ou les espaces dédiés aux vélos. Les trains AGC qui circulent notamment sur les lignes Tours-Le Mans, Tours-Poitiers ou Tours-Bléré-Vierzon-Nevers s’apprêtent à passer de longues semaines à l’atelier. D’ici 2030, la région Centre-Val de Loire va les envoyer au technicentre industriel SNCF de Nevers pour ce qu’on appelle une opération mi-vie, soit une intervention technique qui va leur permettre de rouler 20 ans de plus.
La première rame concernée par ce chantier va quitter le service Rémi en cette fin de septembre et reprendra du service d’ici 2 à 3 mois. Les 23 autres trains similaires se succéderont dans les ateliers d’ici 2030 ce qui va coûter 100 millions d’€. Une fois le travail terminé, la 1ère classe sera supprimée et on comptera 18 places vélo à l’intérieur, de quoi mieux répondre aux besoins croissants des cyclistes qui voyagent.
Ce n’est pas la première fois que la région Centre-Val de Loire lance ainsi un grand programme de rénovation ferroviaire. Elle vient d’achever la rénovation de ses 17 rames Z21500 qui assurent notamment les trajets Tours-Orléans. Les sièges ont été remis à neuf, l’éclairage est passé en LED et les espaces de convivialité ont été remplacés par des emplacements dédiés aux vélos. De plus, chaque place assise a sa propre prise électrique. Montant du chantier : 39,1 millions d’euros financés en grande partie par le Conseil Régional et un peu par l’Etat.

D’ici 2030, la région aura ainsi un parc extrêmement récent pour son réseau Rémi entre les rames à deux étages Régio2N des lignes Paris Austerlitz-Tours ou Paris-Orléans, les AGC et Z21500 rénovés, mais aussi le lifting des trains de la ligne Paris-Chartres. Restera les petits autorails que l’on voit par exemple sur Tours-Loches et Tours-Chinon. L’option de commander des trains à hydrogène avait été évoquée, avec même un test dans le Lochois. Mais pour l’instant aucun contrat n’a été formellement signé.




