En Centre-Val de Loire, des inégalités salariales entre hommes et femmes plus faibles mais toujours présentes

C’est un des grands sujets des combats féministes de ce XXIe siècle. Si aujourd’hui, quelques groupes de personnes (en grande partie masculines) assurent que l’inégalité homme-femme dans le monde du travail fait maintenant partie du passé, l’Insee vient prouver le contraire grâce à une nouvelle étude publiée ce jeudi 18 septembre 2025 sur les inégalités salariales et d’accès au marché du travail entre les deux sexes en Centre-Val de Loire. 

Dans cette publication (utilisant des données récoltées en 2023), l’agence gouvernementale nous révèle que, dans notre région, le salaire net mensuel médian en équivalent temps plein (dans le secteur privé) des femmes de 20 à 64 ans est inférieur de 9,9 % à celui des hommes. 

Traduction : les hommes gagnent quasiment 10 % de plus que les femmes pour les mêmes tâches réalisées et pour le même temps de travail. 

Ces données sont cependant moins importantes que celles reportées sur l’ensemble de la France métropolitaine (hors Île-de-France) qui révèlent, de leur côté, un écart de 15 %.  

Et cet écart régional varie en fonction de l’âge mais aussi de la catégorie socioprofessionnelle. Il passe par exemple de 6,1 % pour les 20 à 34 ans à plus du double pour les 45 à 64 ans avec 13,2 %. Dans le même temps, les emplois de cadres et professions intellectuelles supérieures ainsi que les emplois ouvriers sont beaucoup plus touchés (11,7 % et 11,2 %) que les employés (0,3 %). 

En parallèle, l’Insee avertit tout de même que “les différences de caractéristiques des emplois occupés, en particulier l’inégale répartition des femmes et des hommes dans les secteurs et métiers, contribuent à expliquer près des deux tiers de l’écart de rémunération horaire moyenne”

Audrey Lecomte

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda

List of events in Photo View